Transport aérien : vers un nouveau partenariat entre Air Algérie et Air Sénégal

La compagnie nationale Air Algérie compte renforcer sa position en Afrique de l’Ouest grâce à un partenariat «gagnant-gagnant » avec Air Sénégal, a rapporté le quotidien économique E-Bourse dans son édition de ce dimanche 12 mars.

Après un coup d’arrêt de ses dessertes entre Alger et Dakar, en raison de la pandémie Covid-19, la compagnie nationale a repris ses vols, atteignant actuellement cinq vols par semaine.

Mais Air Algérie veut aller plus loin en négociant un accord avec Air Sénégal, lors de la dernière mission effectuée par son directeur général, Yacine Benslimane, le 8 et 9 du mois en cours à Dakar. M. Bensilmane était accompagné des cadres et managers de la compagnie nationale.   

«Nous avons entamé des discussions sur un accord interlignes qui nous permettra de mettre à la disposition des passagers d’Air Sénégal des places sur nos vols. Cette relation est également valable dans l’autre sens puisque nous pourrons vendre des billets sur le réseau d’Air Sénégal », affirme Amine Andaloussi, directeur de la communication de la compagnie nationale, à E-Bourse.

« Evidemment, notre atout majeur, c’est que nous assurons à partir d’Algérie 72 dessertes vers la France. C’est un réseau très apprécié par la clientèle sénégalaise et plus généralement par celle des pays d’Afrique de l’Ouest. Cela nous ouvre des perspectives très intéressantes car une grande partie des passagers qui font Alger-Dakar sont des Ouest-Africains et des Européens», explique encore directeur de la communication de la compagnie nationale, rappelant que «la présence d’Air Algérie au Sénégal est historique car elle remonte à un demi-siècle, plus précisément à 1972. De par sa situation géographique et de son caractère économique, Dakar est une destination importante dans le réseau de notre compagnie».  

Le taux de remplissage des vols d’Air Algérie, qui atteint les 100%, selon cette même source,  encourage en effet la compagnie nationale dans sa nouvelle stratégie de conquête de l’Afrique de l’Ouest, à partir de Dakar, expliquant aussi les retours positifs « des clients d’Air Sénégal qui voyagent avec Air Algérie vers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie ainsi que le Canada » le sont autant.

Alors que les autorités veulent faire de l’aéroport Houari Boumediène un véritable « hub » régional et international, cet accord en discussion avec Air Sénégal va dans ce sens. «Il est important de signaler les mesures prises par tous les intervenants, notamment les services de la police des frontières et des douanes algériennes pour faciliter le processus de transit à l’aéroport d’Alger », note Amine Andaloussi, soulignant qu’ «un nouveau circuit pour les passagers en escale de et vers les destinations d’Afrique de l’Ouest est en cours de mise en mise en place. Il sera opérationnel dans les prochaines semaines».

Pour rappel, une ligne maritime Alger-Dakar a été lancée récemment, dans le cadre d’un accord entre les deux pays qui veulent renforcer leur coopération dans les mois et années à venir. L’Algérie a inauguré par ailleurs une nouvelle agence de la Banque nationale d’Algérie (BNA) à Dakar.

Après le transport de voyageurs, le fret pourrait constituer aussi une belle opportunité par la compagnie nationale, pour développer ses activités vers Dakar et les autres capitales voisines de l’Afrique de l’Ouest.

Lyès. M.

Les commentaires sont fermés.