InterPrefa: une entreprise qui construit à base de GRC

Basée à Tlemcen,  InterPrefa  est une filiale d’ InterEntreprise , entreprise spécialisée en Bâtiments Travaux Publics et Hydraulique (BTPH), elle-même issue du groupe Kherbouche, est une entreprise qui présente, depuis son début d’exploitation en 2014, une solution à haute degré d’isolation phonique et thermique.

Il s’agit du GRC (glass reinforced concrete)-en français CCV (composite ciment-verre)- « un matériau actuellement très à la mode, à l’échelle mondiale. Il est à base de béton renforcé en fibres de verre.» indique Mohamed Rafik Boufetta, cadre technico-commercial à InterPrefa, que nous avons rencontré lors de Batimatec 2019, qui se tient du 24 au 28 mars 2019, au Palais-des-Expositions, Alger.

Le CCV est, essentiellement, composé de ciment blanc, de sable de silice, de fibre de verre et d’adjuvants.

Ceci dit, le GRC du fait de sa composition en adjuvants, présente la caractéristique d’une plasticité synonyme de capacité de le texturer et d’en puiser des formes divers, notamment, des colonnes, des corniches, des ornements et de multiples animations de façade.

Solide, du fait de sa composante en béton, qui lui donne la même masse volumique que ce dernier. Esthétique, car contenant de la fibre de verre. Ce sont là, d’autres caractéristiques que notre interlocuteur attribue au GRC.

Et c’est ce sont justement ces multiples facettes qui font, également, la particularité du GRC d’être très utile sur le plan de l’efficacité énergétique. « Le GRC est, ainsi dit, un bon isolant phonique et thermique, aidé en cela, notamment par la ventilation de la façade. », et de recommander, « les architectes et les urbanistes devaient, désormais, le prescrire dans tout genre d’habitation. »

A rappeler qu’InterPrefa intervient et fait usage du GRC dans le secteur de l’hôtellerie, mais aussi dans la réalisation des immeubles destinés à abriter les institutions administratives et les centres commerciaux. Quelques rares exceptions de villas de particuliers sont également à mentionner.

A propos d’InterPrefa

Inteprefa est une entreprise basée à Tlemcen, filiale du Groupe Kherbouche. Elle intervient aussi dans des travaux d’aménagement urbain et la réalisation en béton préfabriqué (dalles, murs de clôture, poutrelles, etc). Une centaine d’employés y exercent, dont 70 Turcs (La Turquie est partenaire du Groupe Kherbouche) et 30 Algériens, répartis entre le montage et la fabrication.

A propos du Groupe Kherbouche

Groupe Kherbouche est un Groupe intervenant dans les domaines de l’agro-industrie, l’ingénierie de l’eau et les travaux hydrauliques,  opérationnel depuis 1976. Interentreprise fut la première née des 7 filiales qui suivront.  Agrodeel, El Alf, Canal Plast, Interprefa, AAA (Arbor, Acres, Algérie), Atlas Chimie, Aquatec.

Le Groupe emploie près de 2 000 personnes.

Zoheir Zaid

 

 

Les commentaires sont fermés.