Réunion gouvernement-walis : révision des codes communal et de wilaya

A l’ouverture hier des travaux de la réunion gouvernement-walis, placée sous le thème : «promotion de l’économie nationale et développement local», organisée au Palais des Nations, Club des pins à Alger, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné instruction de mettre en place une commission chargée de procéder à la révision des codes communal et de wilaya.

S’inscrivant dans la même démarche de redonner aux walis toutes leurs prérogatives au niveau local, initiée par le président Tebboune, la révision, «dans l’immédiat» des deux textes de loi a pour objectif d’encourager l’acte d’investir et le développement économique au niveau des communes et des wilayas.

Il est question notamment de mettre à exécution les précédentes instructions du chef de l’Etat visant à renforcer la décentralisation et la lutte contre les entraves administratives de tous genres. L’autre objectif étant de diversifier les sources de financement au niveau local.

Dans son intervention, le président Tebboune a précisé que la commission en question sera créée par décret présidentiel ou exécutif et sera placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Fin des problèmes bureaucratiques pour les investisseurs

Les questions économiques ont été abordées avec intensité lors de cette rencontre gouvernement-walis. Le chef de l’Etat a rappelé la révision récente du code de l’investissement et la publication des textes d’application. Il a assuré que l’année 2023 sera celle de la fin des problèmes bureaucratiques pour les investisseurs».

A ce propos, le président Tebboune a fait état de la levée du gel sur 850 projets, activant dans différents secteurs, en trois mois seulement. Il a cité, entre autres, celui de production d’huiles localement, devant être effective dans 6 à 7 mois. Un projet d’usine de production de sucre issu de la betterave sucrière est à l’étude. Un autre de production locale du lait en poudre.

Le président Tebboune a instruit les walis de libérer les initiatives, faciliter les démarches aux investisseurs et leur ouvrir les canaux de communication, particulièrement avec le médiateur de la République.

Les entreprises ne sont pas les seules à encourager mais les startups aussi dont le nombre s’élève actuellement à plus de 4970. Le chef de l’Etat a instruit les walis de «faciliter la tâche aux jeunes intéressés par l’investissement et voulant accéder à l’entrepreneuriat».

Foncier industriel : nécessaire création de coopératives

S’attardant sur le problème du foncier agricole dont des centaines d’hectares sont inexploités, le président Tebboune a relancé les walis sur l’urgence de retirer des terrains octroyés à des investisseurs qui tardent à concrétiser leurs projets.

Aussi, le président Tebboune a appelé à l’activation, avant la fin 2022, des mesures inscrites dans les textes d’application de la nouvelle loi sur l’investissement.

De même, le président Tebboune a évoqué la nécessité pour les investisseurs privés de créer des groupes industriels afin d’assurer l’entretien et la préservation des zones industrielles.

Sonia Miloud

Les commentaires sont fermés.