L’Anade élargit ses créneaux à l’agriculture et l’agroalimentaire

Bonne nouvelle pour les jeunes promoteurs qui voudraient investir dans le secteur de l’agriculture, en général, et celui de l’agroalimentaire en particulier.

En effet, le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé des microentreprises vient de signer plusieurs conventions viennent d’être signées avec une panoplie de partenaires pour permettre aux chefs de microentreprises activant dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire de bénéficier de marchés et de conclure des partenariats avec les entreprises publiques économiques.

Selon les responsables de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anade), « l’agriculture constitue l’une des plus grandes priorités dans son programme, notamment dans le Grand-Sud algérien. Cet important intérêt pour le secteur agricole s’explique par le grand potentiel que recèlent les régions du Grand-Sud du pays, notamment en matière de ressources humaines et naturelles qui favorisent l’investissement dans ce secteur ».

Ainsi, lors d’une réunion tenue au siège du ministère, il a été convenu « de procéder à la création d’activités au profit des porteurs de projets et des chefs de microentreprises financées par l’Anade dans le domaine de l’agriculture dont l’élevage. Ces jeunes promoteurs seront également autorisés à ouvrir des points de vente de viandes rouges et blanches, en partenariat avec des groupes publics, tels que le groupe Agro-Logistique (Agrolog) », ont indiqué les services dudit ministère.

En ce sens, les participants à cette réunion ont décidé « de lancer des activités dans le domaine de l’élevage avicole, ovin et bovin entre les microentreprises financées par l’Anade et l’Office national des aliments du bétail (Onab) et l’Algérienne des viandes rouges (Alviar) », ajoute la même source, précisant que « le financement de ces activités se fera via un système tripartite regroupant les microentreprises actives dans ce domaine, les abattoirs et l’Onab ».

Autrement dit, les propriétaires des microentreprises reçoivent des poussins, du fourrage et des brebis en contrepartie de l’approvisionnement des complexes régionaux de l’Onab et la garantie de débouchés pour leur commercialisation.

En plus de l’investissement dans le secteur de l’agriculture, des partenariats sont prévus dans la distribution sous froid des produits du groupe Agrolog, dont les viandes blanches, les viandes rouges et d’autres denrées alimentaires.

Cette réunion a également été une opportunité d’aborder « la possibilité de conclure une convention entre la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), les microentreprises et les vétérinaires financés par l’Anade en matière d’accompagnement », affirme encore la même source.

Du reste, et pour accompagner les porteurs de projets dans les différents créneaux, l’Anade devra demander au Centre national du registre de commerce (CNRC) de créer de nouveau codes d’activités « pour peu que le projet soit viable et créateur de richesse », conclut la même source.

Rabah Nadri

Les commentaires sont fermés.