Trois nouvelles zones industrielles à Boumerdès, Béjaïa et Tlemcen

Dans un communiqué rendu public, le 29 décembre 2022, le ministère de l’Industrie a annoncé la fin des travaux de réalisation des trois zones industrielles sur un ensemble de six.

«Les trois zones industrielles sont fin prêtes et aménagées pour accueillir les investisseurs» est-il dans le communiqué du département ministériel, non sans préciser que ces trois zones sont sises dans les communes de Larbatache, dans la wilaya de Boumerdès (136 ha), El-Kseur dans la wilaya de Béjaïa (176 ha) et Ouled Bendamou à Tlemcen (103 ha).

Pour ce qui est des trois autres zones, dont les travaux sont en cours, également sous la supervision de l’ANIREF (Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière), elles se trouvent à Oued Nechou dans la wilaya de Ghardaïa (100 ha), Sidi Bel Abbès (60 hectares) et Ksar El Boukhari à Médéa (200 has).

Pour rappel, le 23 mars 2022, lors d’une réunion hebdomadaire du gouvernement, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, après avoir écouté une présentation du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, sur l’état d’avancement des travaux de réalisation des nouvelles zones industrielles, a instruit les ministres concernés de «prendre les mesures nécessaires pour la levée des contraintes rencontrées».

Il a mis l’accent sur la nécessité d’accorder la priorité aux zones industrielles «dont les travaux d’aménagement sont en phase de finalisation et dont l’entrée en exploitation contribuera à répondre aux besoins grandissant en foncier exprimés par les investisseurs».

Lors de son audition par la Commission des Affaires économiques, de l’industrie, du commerce et de la planification à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a rappelé que l’ANIREF était chargée d’aménager six nouvelles zones. En 2022, a-t-il souligné, l’accent a été mis sur leur raccordement aux divers réseaux.

A cette même occasion, le premier responsable du secteur de l’industrie a révélé que quelques 2308 hectares de foncier inexploité au niveau des zones industrielles et des zones d’activités ont été récupérés.

Sonia Miloud

Les commentaires sont fermés.