Visite du Président dans des wilayas du centre : lancement de projets et annonce de nouvelles mesures

Après son message rendu public hier et où il est revenu sur les différentes réalisations et réformes économiques ayant touché plusieurs volets ces deux dernières années, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a effectué aujourd’hui mercredi une visite d’inspection au centre du pays, l’ayant conduit dans les wilayas de Boumedes, Alger et Tipaza, où il a inspecté plusieurs projets en cours et donné le coup d’envoi pour le lancement de la réalisation d’autres à l’occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance.

Dans la wilaya de Boumerdes, le président de la République a posé la première pierre pour le lancement des travaux de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet, à l’est de la wilaya. La station en question est considérée parmi les principales stations installées successivement à travers le littoral du pays ces dernières années, avec une capacité de production d’eau potable pouvant atteindre 300 000 m3/jour, tel que le projet a été présenté sur place par les responsables en charge de sa réalisation à l’occasion de la visite du chef de l’Etat.

Aménagée sur une superficie de 16 hectares, la station de Cap Djinet est appelée à son entrée en service à contribuer au renforcement des disponibilités en eau potable destinée à l’approvisionnement de la wilaya de Boumerdes et une partie des localités de l’est de la Capitale. Outre l’approvisionnement en eau potable, cette nouvelle station permettra aussi d’appuyer les disponibilités en eau d’irrigation à mettre à la disposition des agriculteurs, sachant que la wilaya de Boumerdes est à vocation agricole par excellence, étant l’un des bassins maraichers et fruitiers du pays.

Jusqu’à 80% d’exonération d’impôts sur le dessalement d’eau de mer

A cette occasion, il a été rappelé que le projet en question s’inscrit dans le cadre du plan de développement initié par le président de la République pour la période s’étalant entre 2022 et 2026 et qui prévoit la réalisation de cinq stations de même taille à travers les wilayas d’Oran, Béjaïa, El Tarf, Boumerdès et Tipaza, avec une capacité de 300 000 m3/jour chacune.

« Chacune des wilayas du pays bénéficiera de sa part dans le cadre du programme spécial de réalisation de stations de dessalement d’eau de mer », a tenu à assurer le président de la République à l’occasion de sa sortie, avant d’évoquer la nécessité de renforcer l’alimentation en eau de la wilaya de Tizi Ouzou. «La wilaya de Tizi Ouzou doit bénéficier de l’apport des stations de dessalement. Il faut réfléchir à la réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer à Tigzirt et à Azzeffoune», a déclaré le chef de l’Etat.

Dans la wilaya de Tipaza, qui a été la deuxième étape de son périple ce mercredi, le président Tebboune a procédé à la pose de la première pierre du projet de station de dessalement d’eau de mer Fouka 2, chapeauté par la filiale du groupe Sonatrach, Algerian Energy Company (AEC), et dont les travaux de réalisation sont confiés à la société nationale Cosider Canalisations.

D’une capacité similaire à celle de la Cap Djinet, à savoir 300 000 m3/jour, la station Fouka 2 est dotée de six unités de production de 50 000 m3/jour chacune, 12 réservoirs et deux canalisations principales qui acheminent l’eau à partir de pompes situées à 1 000 mètres du rivage, ont expliqué les responsables du projet sur place.

Ainsi, cette nouvelle unité de dessalement, aussi vitale, permettra d’alimenter en eau potable, outre la wilaya de Tipaza, les localités de l’ouest de la capitale ainsi que plusieurs communes de la wilaya de Blida, couvrant ainsi les besoins d’un total de 3 millions d’habitants à son entrée en activité.

Après avoir constaté sur place l’excellence avec laquelle les travaux y sont menés, le président de la République a salué, à l’occasion de sa visite, «la compétence et le professionnalisme des entreprises algériennes qui réalisent ces projets». Il a annoncé en outre que la prochaine loi de Finances prévoit des exonérations d’impôt allant jusqu’à 80% pour toutes les entreprises qui activent dans le domaine du dessalement d’eau de mer.

Des projets réalisés par des compétences et avec des matériaux 100% algériens

Il est a noté enfin que les projets d’usines de dessalement d’eau de mer, qui sont actuellement en cours de réalisation à travers les wilayas côtières du pays, permettront d’atteindre un volume global à hauteur de 42% des besoins exprimés à travers le territoire national en matière d’approvisionnement en eau potable à l’échéance 2024 et 65% à l’horizon 2030, tel qu’il ressort du plan de développement déployé par le chef de l’Etat depuis 2022.

Dans la wilaya d’Alger, troisième étape de sa visite, le président Tebboune a procédé à l’inauguration du nouvel hôpital des grands brûlés qui vient d’être réalisé dans la localité de Zeralda à l’ouest de la capitale. D’une capacité d’accueil de 140 lits, avec à sa tête notamment un personnel médical et administratif des plus qualifié, cette nouvelle structure de santé spécialisée est dotée de tous les moyens et matériels les plus modernes pour garantir la meilleure prise en charge possible des patients souffrants de brûlures graves.

Par la suite, le président Tebboune s’est rendu dans la commune de Douira où il a posé la première pierre du projet de 10 670 logements de type AADL, faisant partie du nouveau quota de 14 442 unités prévues dans la wilaya d’Alger. Confirmant qu’il n’y a presque plus de bidonvilles dans la capitale, le chef de l’Etat a affirmé que les nouveaux logements sont réalisés par des compétences et avec des matériaux 100% algériens.

M. Naïli

Les commentaires sont fermés.