Vers l’augmentation des capacités de stockage de carburant

Les investissements lancés pour agrandir les capacités de stockage de carburant sont d’une importance telle qu’ils permettront d’ici l’année 2023, de porter cette capacité à 30 jours, au lieu de seulement 12 jours actuellement, au niveau national. C’est ce qu’a annoncé en substance le ministre de l’énergie, Mohamed Arkab, lors du point de presse en marge de sa visite dans la wilaya de Constantine.

Cette augmentation se fera par palier puisqu’il est prévu d’atteindre 18 jours de stockage vers la fin de l’année en cours, et continue dans une courbe ascendante jusqu’à atteindre 30 jours, à l’horizon de l’année 2023. Il faut savoir que la norme internationale de stockage de carburant varie entre 25 et 30 jours. Ce qui signifie que l’Algérie s’achemine sûrement vers les normes mondiales.

Dans cette optique, les pouvoirs publics ont lancé des projets, dont le dépôt  d’El Khroub, dans la wilaya de Constantine. Dés son ouverture prévue en 2020, ce dépôt permettra de une capacité de stockage de 300. 000 M3, c’est-à-dire une autonomie de 30 jours pour l’est du pays.

Le projet d’El Khroub,  entièrement porté par des compétences nationales, s’articule autour de la réalisation d’une canalisation MP 16 pouces allant de Skikda vers El Eulma dans la wilaya de Sétif, passant par El Khroub avec un débit de 680 M3/heure. Le projet comprend également une unité de récupération par vapeur ainsi qu’une unité de traitement des effluents.

Pour rappel, l’Algérie importait du carburant et des produits pétroliers pour une facture de 04 milliards de dinars, ce qui est énorme. Aussi, pour essayer de réduire cette facture, les pouvoirs publics ont entrepris de réhabiliter des raffineries de pétrole selon les normes internationales, comme celle de Sidi R’Cine à Alger, qui est passée d’une production de2,4 millions de tonnes à 3,6 millions de tonnes actuellement,   sans oublier les unités de Skikda, d’Arzew , et le dépôt de carburant du complexe NAFTAL de Bounouara à Constantine dont la capacité de stockage atteint aisément 170 000 M3.

Yasmine Meddah

Les commentaires sont fermés.