Sonatrach: Nouveaux accords de partenariat avec les universités

Le Groupe Sonatrach a signé, jeudi 09 septembre, sept accords de partenariat et de coopération avec des établissements universitaires des wilayas de l’Est du pays. Il s’agit des universités d’Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Tébessa et Khenchela, ainsi que l’Ecole nationale de technologie industrielle d’Annaba et celle nationale des énergies renouvelables, de l’environnement et du développement durable de Batna.

A la faveur de ces derniers, la compagnie pétrolière s’engage à accompagner universités partenaires impliqués dans la concrétisation de la stratégie d’efficacité et de transition énergétique, dans la réalisation de leurs projets, notamment en mettant à leur disposition ses moyens techniques et technologiques.

Sonatrach n’est pas à son premier partenariat avec les universités. Elle a déjà conclu 20 accords avec des établissements du même genre et prévoit d’autres dans un avenir proche. Le 08 avril dernier, elle a signé des conventions-cadres avec sept autres établissements de la même région de l’Est du pays. Il s’agit des universités de Constantine 1 et3, Batna2, Sétif, Oum El Bouaghi, Guelma et Jijel.

Le Groupe algérien œuvre à rapprocher le monde universitaire de celui économique et ambitionne de créer des pôles d’excellence dans tous les métiers liés aux hydrocarbures et aux énergies renouvelables.

Lors de cette même sortie du 08 avril, la société pétrolière a conclu deux accords avec le Centre de recherche en biotechnologie (CRBT) et l’Ecole nationale polytechnique de Constantine.

Par ailleurs, dans le cadre de ses actions de mécénat, Sonatrach a signé, durant la même journée de jeudi 09 septembre, une convention de sponsoring, avec l’Office national des publications scolaires (ONPS). Elle porte sur une contribution financière au profit de cet office pour l’acquisition d’équipements informatiques à distribuer sur 50 classes numériques. Dans un communiqué rendu public, la première entreprise nationale explique que cela entre dans le cadre du projet «école numérique» initié par le département de l’Education nationale.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.