«Un jeune, une idée», une caravane pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes

« Un jeune, une idée » : Tel est le thème de la caravane nationale lancée aujourd’hui par « JilCAPC » de la Confédération algérienne du patronat citoyen, en partenariat avec Multi Projets investissements (MPI), une agence de communication, en vue de promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes algériens à travers le territoire national.

Lors d’une conférence de presse organisée ce dimanche 27 juin, au siège de la CAPC, Anis Bentayeb Directeur Général de (MPI), a affirmé que cette caravane « Un jeune, une idée » vise à sensibiliser les jeunes porteurs de projets, et les encourager à créer leurs propres entreprises pour générer une valeur ajoutée pour l’économie nationale.

Il est également question de bâtir une communauté entrepreneuriat algérienne et « aider ces jeunes à se doter des moyens et outils nécessaires via un programme riche et varié de formations, de conférences, et des workshops pour pouvoir les introduire au monde du business et entrepreneuriat », a -t-il expliqué. 


Les formations seront réservées aux participants qui peuvent s’inscrire sur le site web www.mpi-dz.com/un-jeune-une-idée, qui seront assurées par coaches, des formateurs professionnels nationaux et étrangers.
Comme, il est prévu l’organisation d’un espace d’exposition personnalisé qui sera dédié à plus de 25 exposants entre jeunes, entrepreneurs, start-ups, entreprises et organismes pour qu’ils puissent exposer en toute liberté leurs projets et leurs produits aux visiteurs et grand public.

Pour sa part, Riadh Brahimi, président de la Commission R&D et relation Entreprise-Université a indiqué qu’a travers cette caravane « nous transmettons à la jeunesse algérienne les clés de l’esprit entrepreneurial et de l’innovation pour un développement durable et inclusif ». Et d’ajouter que Le développement de l’entrepreneuriat des jeunes constitue non seulement un levier pour dynamiser l’économie nationale et créer des emplois, mais contribue également à répondre aux défis du développement durable et inclusif qui se posent aujourd’hui.

Il a informé par ailleurs que les porteurs de projets retenus à l’issue de cette caravane « Un jeune, une idée » seront pris en charge par JilCAPC. « Nous offrons une formation complète de 6 mois, avec une possibilité de concrétiser certains projets sélectionnés durant cette caravane », a-t-il précisé.  

Durant la caravane, un concours dédié aux porteurs d’idées et de projets des différentes wilayas du pays sera également organisé, ainsi des membres du jurys qualifiés seront présents pour évaluer leurs projets. Les gagnants du concours seront récompensés à la fin de la cérémonie de clôture officielle de la caravane« Un jeune, une idée » .    

Nacima Benarab

Les commentaires sont fermés.