Transport maritime: ouverture d’une ligne entre Alger et Nouakchott

Une ligne maritime Alger-Nouakchott a été ouverte, lundi 12 avril 2021. La traversée à destination de la capitale mauritanienne a eu lieu en présence de représentants des ministères des Affaires étrangères, du Commerce, de l’Industrie et d’autres de la Direction générale des Douanes.

C’est une première dans le transport maritime algérien, à la grande satisfaction des opérateurs économiques algériens qui n’ont eu de cesse d’appeler à l’ouverture de nouvelles lignes pour l’exportation de leurs produits vers les pays d’Afrique de l’ouest. L’opération a été supervisée par la filiale algérienne de la société Anisfer, spécialisée dans le transport maritime, en l’occurrence « Anisfer Line». Aussi, c’est à bord du navire « Imedghassen» de la compagnie algérienne GMA que la marchandise a été transportée. Le navire est d’une capacité d’expédition de 1000 conteneurs.

La marchandise envoyée est constituée exclusivement de matériaux de construction produits en Algérie, en attendant les produits alimentaires, l’électroménager  et autres dont les producteurs sont d’ores et déjà prêts à livrer, encouragés par l’engagement des hautes autorités du pays à promouvoir l’exportation vers les pays d’Afrique. Selon le directeur général de la socialité Anisfer Line, M. Mustapha Hamadou, l’entreprise assure les meilleures conditions de transport des marchandises. Chaque vingt jours, elle organise une traversée.

Ali Ourak, le premier responsable de la compagnie GMA, indique que l’ouverture de cette ligne d’exportation permettra de générer des fonds importants en devises qui, autrefois, étaient dépensés dans l’affrètement des navires appartenant à des compagnies étrangères.

M. Ourak soutient qu’il est nécessaire aujourd’hui de faciliter l’ouverture d’autres lignes de transport maritime pas seulement vers les pays d’Afrique mais aussi d’autres continents. De même, suggère-t-il, il est important que les banques pensent à accorder des crédits aux compagnies algériennes spécialisées dans le transport maritime afin de «renforcer leurs potentialités d’exportation».

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.