Tosyali Algérie meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures en 2021

Tosyali Algérie a remporté le trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l’année 2021. Il lui a été remis, ce dimanche à Alger, lors d’une cérémonie organisée par le World Trade Center Algiers (WTCA).

L’évènement est à sa 19ème édition. Il a eu lieu en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, du conseiller du président de la République chargé des affaires économiques, Yacine Ould Moussa, des chefs d’entreprises et des responsables de différents organismes.

Tosyali Algérie s’est particulièrement distinguée, ces dernières années, par des volumes d’exportation d’acier en croissance continue.  Selon son directeur général, Ibrahim Elciboga, la société ambitionne d’atteindre un volume d’exportation de 1,4 million de tonnes en 2022, avec un chiffre d’affaires à l’export de 1,2 milliard de dollars.

Au cours du premier trimestre de cette année 2022, Tosyali Algérie a exporté 335 000 tonnes de produits sidérurgiques, soit une hausse de 105 000 tonnes par rapport à la même période de l’année précédente. Ces exportations du premier trimestre 2022 ont engrangé des recettes de 320 millions de dollars.

Dans les mêmes déclarations faites lors de cette cérémonie de remise du trophée, M. Elciboga a annoncé le lancement, en mai 2024, d’un nouveau complexe de production d’acier plat. Sa capacité de production est de 2 millions de tonnes par an.

Prix d’encouragement pour Lafarge Algérie

Lors de cette même cérémonie, trois prix d’encouragement ont été décernés à la Spa Cilas de Biskra, spécialisé dans la production de ciment, la Sarl Snax, spécialisée dans la production de chips et la Sarl FLR qui active dans la robinetterie/plomberie.

Dans un communiqué rendu public, la Spa Cilas indique avoir atteint son objectif de 0.9 millions de tonnes d’exportation sur un bilan global du Groupe Lafarge Algérie qui dépasse les 2.6 millions de tonnes. Le Groupe ambitionne d’exporter 3.5 millions de tonnes d’ici la fin 2022, alors que l’ensemble de l’industrie pourrait dépasser les 10 millions de tonnes.

L’entreprise assure que d’importants investissements ont été réalisés ou sont en cours: Il s’agit, en premier, de la première plateforme logistique dédiée à l’exportation de clinker, en partenariat avec la Rail logistique, filiale du groupe SNTF. Aussi, un chargeur automatique de navire [Shiploader] d’une capacité de 18 Kt/j mis à disposition du port de Djendjen pour les besoins de toute la filière ciment. A citer également des docks et silos de stockage ciment en usines pour gérer plus de produits à l’export.

Cette cérémonie de remise du prix, apprend-on, coïncide avec une nouvelle opération d’exportation de 44 000 tonnes de ciment gris en vrac, depuis le port de Djendjen. L’opération est effectuée par la cimenterie de Lafarge à Msila.

Dans le même communiqué rendu public, le cimentier fait état d’obstacle au développement de l’activité. La chaîne logistique pour les exportations du ciment est remise en cause. L’acheminement du ciment à partir des usines est freiné par l’indisponibilité en nombre et en qualité de camions citernes, ainsi que par le manque de capacité de stockage importante.

Nicolas GEORGE, le représentant du Groupe HOLCIM en Algérie, assure que l’entreprise est disponible à trouver des solutions aux problèmes posés, en travaillant conjointement avec tous les intervenants.

Sonia Miloud

Les commentaires sont fermés.