Tilapia du Nil: Une convention avec l’Egypte pour le développement de l’élevage en Algérie.

Une convention sera signée  entre l’Algérie et l’Egypte pour le développement de l’élevage du Tilapia du Nil en Algérie, a indiqué à DZEntreprise Taha Hammouche, Directeur Général de la pêche et de l’aquaculture.

Cet accord  aura lieu en marge de la 8ème édition du Salon International de la Pêche et de l’Aquaculture (SIPA 2019) qui se tiendra à Oran et qui accueillera comme invité d’honneur l’Egypte.

Le DG de la Pêche a souligné que ce partenariat sera concrétisé à travers une ferme d’élevage du Tilapia du Nil.  Cette espèce de poissons qui sera implanté au niveau de la wilaya de Béchar, précisant que le partenaire égyptien est  l’un des leaders en matière de production aquacole et d’élevage d’eau douce, dont le Tilapia du Nil, soit environ un million de tonnes par an.

La partie égyptienne participera à la gestion de cette ferme et à fournir les techniciens, les alevins et les aliments, précise Taha Hammouche.

Le responsable  de la Pêche a rappelé que l’Algérie a déjà une expérience en matière de fermes aquacoles, spécialisées dans l’élevage du Tilapia du Nil, dont la production est limitée, ajoutant que le but de ce partenariat est de maîtriser la production massive de ce poisson d’eau douce, exportable en Europe, aux Etats Unis et au Canada.

Taha Hammouche a fait savoir que  le secteur de la Pêche vise une production de 20.000 à 30.000 tonnes par an, et aussi maîtriser la production de l’aliment et le suivi sanitaire et  ajoute que la plus importante zone de production aquacole d’eau douce se trouve à Oued Souf  sur une superficie de 1.000 ha, accueillera  prochainement des projets d’élevage du Tilapia du Nil.

Cette zone  de production contient 44 bassins d’élevage, où plus de 30 concessionnaires sont installés, a réussi déjà à produire 2 millions d’alevins du Tilapia du Nil en moins d’une année, ce qui place la wilaya d’El Oued au rang de pôle aquacole.

Par ailleurs, l’Algérie a proposé de partager son savoir faire dans d’élevage de la crevette d’eau douce, d’ailleurs, c’est une expérience peu commune, a-t-il dit, soulignant qu’après le succès de l’expérience pilote de Ouargla, mise en place grâce au partenariat avec les Sud-Coréens, plusieurs investisseurs privés s’intéressent à ce nouveau domaine.

Selon les chiffres de la Direction Général de la Pêche, plus de 300 projets d’investissement dans le domaine de l’aquaculture marine et continentale, ont été validés, 70 projets dans le domaine de l’aquaculture sont en cours d’exploitation, tandis que 70 autres seront lancés prochainement.

Sofiane Hennad

Les commentaires sont fermés.