THE ADDRESS: Un espace de coworking et bien plus encore selon Rostam Bouaroua

En novembre dernier un  nouvel espace de coworking a été inauguré à Sidi Yahia, dans la commune d’Hydra wilaya d’Alger. Comme son nom l’indique THE ADDRESS, héberge au sens large du mot, les entreprises en quête d’une domiciliation et les personnes à la recherche d’un lieu de travail offrant toutes les commodités. DZEntreprise.net a rencontré un des associés du projet. A travers cette courte interview, Rostam Bouaroua nous emmène à la découverte de l’espace et de son écosystème.

THE ADDRESS est aujourd’hui un espace ouvert à tous, comment l’avez-vous conçu ?

Le concept  est simple,  c’est un coworking space et en même temps un  espace de domiciliation. Le  coworking  space est que vous pouvez venir réserver un espace de travail à l’heure,  à la journée, à la demi-journée, à la semaine, où au mois. Vous pouvez venir y travailler et vous avez  toutes les commodités pour ce faire. Il y a des espaces de travail individuel et des petites et grandes salles de réunions.

Qui peut venir y travailler ?

C’est un espace ouvert à tout le monde. On peut venir y travailler à titre personnel, comme on peut y louer des salles pour travailler en groupe. Nous avons des petites et des grandes salles de travail. Nous avons même  parfois des étudiants qui y viennent. Notre but est celui d’offrir un espace de travail où l’on peut se sentir comme chez soi.

En réponse à ma première question vous avez évoqué la domiciliation…

En fait, Vous voulez créer une entreprise, vous n’avez pas les moyens de louer pour une année, ni de payer d’avance. THE ADDRESS vous permet d’avoir une adresse, à Sidi Yahia pour moins de 20 mille dinars par mois. Ce montant englobe : le contrat de location, l’espace de travail individuel, l’accès à la petite salle de réunion et une remise sur la grande salle de réunion. En fait c’est tout un pack domiciliation qui comprend l’acte notarié permettant la création de l’entreprise, l’espace de travail et le service administratif. L’espace est ouvert 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24. C’est une location, c’est donc chez vous, vous pouvez venir y travailler à tout moment de la journée et de la nuit.

Qu’est-ce que l’espace administratif ?

Le locataire dispose d’un casier, notre secrétaire reçoit les appels et le courrier et le place dans le casier. En somme toutes les tâches administratives sont prises en charge par notre secrétariat. Autre avantage et, il n’est pas des moindre, est que les entreprises et start-up  domiciliées chez nous où qui y viennent travailler ont, au fil du temps et des contacts crée un réseautage.

Qui y vient justement ?

Nous avons toutes sortes d’entreprises,  beaucoup d’entreprises dans les IT,  les réseaux sociaux, les applications, des influenceurs, dans le conseil et le consulting, surtout ces deux derniers qui en fait ne nécessitent pas de matériel spécifique. Tout ce dont ils ont besoin c’est d’un espace de travail avec toutes les commodités.

Vous avez au cours de notre briefing évoqué la possibilité d’offrir aux entreprises domiciliés chez vous des services, de quel genre ?

En fait on estime que quand on une entreprise, on ne doit se consacrer qu’à son cœur de métier et « déléguer » tout ce qui est superflu. Je vous ai cité le cas des ménages et autres corvée, mais aussi tout ce qui comptabilité, comme par exemple le G50 et son dépôt, quand on est une nouvelle entreprise on ne connait pas encore tout à fait de quoi il s’agit. Nous proposons donc les services de notre comptable, il y a certes des frais supplémentaires à payer, qui varient selon  tout un barème. Le but c’est que notre client se concentre sur son cœur de métier, tout le reste nous nous en chargeons et avec des tarifs préférentiels. En somme ce n’est pas qu’une domiciliation que nous offrons, mais tout un écosystème sur lequel le client peut se reposer.

Nous avons donc fait le tour du propriétaire ?

Autre chose pour présenter correctement THE ADDRESS c’est que mon associé Samir Chenini  et moi-même sommes spécialistes dans le domaine de la formation du développement personnel, on peut offrir ce service gratuitement à travers les formations qui se font chaque semaine, nous avons notre partenaire la chambre de commerce taiwanaise qui fait des tous les 2 mois des rencontres économiques, ils en profitent  aussi. Bien sûr nous faisons passer des tests aux domiciliés pour voir ce qu’ils peuvent apporter.

Pour résumer vous avez cet espace et un autre à Mohammedia, offrent t’ils les mêmes prestations ?  

Avant de répondre je vais juste rappeler que nous sommes trois associés dans ce projet. L’idée vient de Merouane Aoudia, le fondateur de THE ADDRESS qui  existe à Mohammadia à Alger depuis 2016. En fait il a vu un coworking space en Floride aux USA, et il s’est dit « c’est ce qu’il nous faut en Algérie ». Il a commencé par la domiciliation parce que le code pour le coworking n’existait pas à ce moment-là.

Puis à trois (Merouane Aoudia, Samir Chenini  et Rostam Bouaroua.NDLR)  nous avons  ouvert cet espace à Sidi Yahia. Et oui les 2 espaces offrent les mêmes prestations.  Je rappelle juste que nous proposons plusieurs packs, domiciliation, administratif, boite postale, location de salle de réunion  et bien évidement coworking. Toutes ces formules sont voulues pour offrir un service sur mesure pour chacun de nos clients.

Entretien réalisé par S.A

Les commentaires sont fermés.