Technologies futures: Sommet Afric Arena, les 11 et 12 novembre 2019

Le Sommet Afric Arena, le premier événement  dédié  aux technologies futures en Afrique, qui se tiendra  les 11 et 12 novembre en Afrique du sud, verra la participation de 100 startups, choisies parmi les meilleurs sur le continent.

Chacune de ces startups dispose de solutions qu’elle compte présenter aux entreprises et aux investisseurs présents au Sommet Afric Arena.

L’équipe Sommet Afric Arena a, depuis le mois d’avril 2019, rendu visite aux 10 meilleurs hubs tech en Afrique, afin de trouver des startups dont le profil correspond à ce qu’elle recherche.

Pour ce faire, elle s’est rendue dans la majorité des capitales du continent. Tout comme elle était présente à Tokyo, à San Francisco et lors du salon Vivatech de Paris, pour voir les plus grandes « sucess stories ».

Cette tournée qui a pris fin le 10 septembre en Afrique du sud, a permis aux organisateurs du salon de comprendre que l’Afrique est  désormais considérée comme étant le futur de l’économie.

A partir de ce constat, plusieurs tables rondes sont organisées et permettent aux startups locales de s’exprimer sur leurs problèmes.

Les échanges avec les startups ont fait ressortir que 95% de ces dernières manquent de financement  et parfois, ne  sont pas financées  du tout. « Même si certaines grandes entreprises affirment qu’elles sont  très innovantes, et qu’elles investissent dans le futur, elles n’investissent pas dans les startups plus petites qu’elles estiment trop risquées » explique l’un des organisateurs de cet événement.

Les rencontres avec les startups africaines ont également permis de voir un éventail de solutions que ces dernières proposent.

Plateforme en ligne automatisant  l’obtention de de licence et d’actions virtuelles, gaz prépayé pour faire la cuisine, des applications pour le soutien scolaire, une plateforme facilitant la rencontre des professionnels du monde médical, une application permettant aux jeunes fermiers  d’avoir des liens avec les clients et de livrer leur produit via une chaîne frigorifique partagée, sont entre autres, quelques solutions innovantes.

Pour rappel, l’édition 2018 d’Africa Arena a réuni 128 startups, 97 investisseurs qui représentaient 55 secteurs d’industries.

R.N

Les commentaires sont fermés.