Technologie industrielle: L’Anvredet et la BNA signent une convention

En marge du salon Revade qui s’est tenu aux palais des expositions, l’agence nationale de valorisation de résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET) et la Banque nationale d’Algérie (BNA), ont signé une convention de partenariat, le 10 octobre 2019.

Cette convention,  est signée par la Directrice générale de l’Agence nationale de valorisation de résultats de la recherche et du développement technologique, Dr Demmouche Mounsi Nedjoua, et le Directeur général de la Banque nationale d’Algérie, M. Rahali Lahouari.

L’objet de cette convention, comme l’explique Mme Demmouche, est de définir les conditions et les modalités de coopération entre les deux signataires. Cette coopération concerne les domaines technologiques relevant des activités industrielles.

La Directrice générale de l’ANVREDET précise que cette coopération avec la BNA, permettra de regrouper les compétences afin de  favoriser le travail collectif et mutualiser les moyens. Elle portera également sur la formation, la mise en place d’un réseau de veille technologique et d’échanges d’expertise.

Les deux parties s’engagent  également à constituer des équipes mixtes et à prendre part dans des projets de recherche en rapport avec le secteur industriel.

Le Directeur général de la BNA, Rahali Lahouari, rappelle que la banque est toujours dans une logique d’accompagnement des entreprises, et qu’elle encourage l’initiation à l’entrepreneuriat.  Elle est déjà partenaire de   l’incubateur de  l’université de Blida. Un incubateur qui sera conjointement géré par l’université de Blida et l’ANVREDET.

Le Directeur de la BNA précise que cette convention s’inscrit dans le cadre des actions de la banque pour encourager les porteurs de projets innovants.

Pour réussir ce partenariat et réaliser  au mieux les objectifs de cette convention, les deux parties ont convenu de mettre  en place plusieurs  actions comme la promotion des échanges bilatéraux dans leurs différentes formes.

Il est aussi question que la BNA participe à des conférences et des séminaires organisés par l’ANVREDET et dont les sujets présentent un intérêt certain pour la banque.

Rania Deroucihe

Les commentaires sont fermés.