Coopérative Tahraoui : Accompagner les exploitants agricoles

Amené par la pandémie de la Covid-19 à se tourner davantage vers le marché national, le groupe Tahraoui lance un projet de coopérative regroupant des agriculteurs de la wilaya de Biskra. Eux s’occupent exclusivement de la production et lui de la commercialisation.

Au Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie/ Sipsa-Filaha et Agrofood, tenu du 14 au 17 mars à la Safex (Alger), la présence de ce groupe n’est pas passée inaperçue. Le visiteur est impressionné par la qualité des produits mis en exposition.

Des produits bio

Des produits bio, issus des exploitations agricoles de la wilaya de Biskra, gérées par des Algériens qui utilisent des techniques modernes qui répondent aux normes internationales. Le groupe se maintient malgré les contraintes de la conjoncture et poursuit dans sa politique de modernisation du secteur agricole de façon à contribuer, de la meilleure manière qui soit, à couvrir les besoins du marché national, tout en consolidant sa position de leader en matière d’exportation.

En 2018, ce même groupe s’est vu remettre la médaille d’or du meilleur producteur, conditionneur et exportateur de produits agricoles par l’Organisation mondiale de l’alimentation (FAO). «Nous travaillons de façon à offrir des produits bio aux Algériens. Nous appliquons les mêmes règles que celles utilisées pour les besoins de l’exportation» affirme Djoudi Rabie, représentant du groupe.

De notre interlocuteur, nous apprenons que depuis l’arrivée du coronavirus en Algérie, le groupe Tahraoui n’exporte plus ses produits agricoles : «Nous sommes en mode pause pour le moment en raison des pénuries signalées ici et là dans le pays. Nous devons répondre aux besoins du marché local. L’exportation viendra après.» Pour le projet de coopérative, Djoudi explique : «Les membres de la coopérative sont des agriculteurs de la même région. Leurs exploitations se trouvent dans le même périmètre où se trouvent les nôtres. Nous les encadrons, leur offrons la technologie et le savoir-faire. Nous les finançons aussi. Eux s’occupent de la production.»  

Organiser le marché

Et de poursuivre : «Une fois les récoltes terminées, c’est au groupe de mettre les produits sur le marché, en assurant la commercialisation.» L’idée de ce partenariat  est venue du fait que les agriculteurs sont souvent confrontés au problème de vente de leurs produits, alors que le groupe Tahraoui, fort d’une expérience de plusieurs années,  maîtrise les rouages aussi bien au niveau national qu’à l’international.

En fait, il ne s’agit pas seulement d’écouler un produit sur le marché mais d’organiser ce dernier. Mieux encore, organiser la production. «De cette façon, on saura quelle production renforcer, quelle autre réduire. Tel agriculteur se chargera de tel produit, tel autre d’un autre produit. Par une bonne organisation du marché, on contribuera, à notre manière, à lutter contre la spéculation. Eliminer surtout les intermédiaires.»

Aussi, avons-nous appris à l’occasion de cette rencontre, le même groupe a acquis un terrain qu’il compte aménager au plus vite pour «l’installation de chambres froides». «Nous allons faire de la livraison directement aux marchés de proximité.»

Pour rappel, le groupe Tahraoui est un ensemble de sociétés privées fondé en 1974. En plus de ses réalisations dans le domaine agricole, il est fortement présent dans les secteurs de l’hydraulique,  les travaux publics,  l’électricité et l’agroalimentaire.

In Dzentreprise 51

Les commentaires sont fermés.