Les subventions s’appuieront sur un système déclaratif contrôlé

« Le futur programme de subventions ciblées s’appuiera sur un système déclaratif permettant aux ménages de déclarer leurs moyens éligibles à la compensation monétaire ».

C’est ce qu’a déclaré le directeur général du Budget au ministère des Finances, Abdelaziz Faîd, lors d’une journée d’information sur « les nouvelles dispositions de la Loi de finances 2022 (LF2022 », organisée par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci).

En ce sens, M. Faîd dira que « la loi de Finances 2022 a introduit les mesures de ciblage des subventions et le consensus sur la nécessité de la réforme de ce secteur concerne trois familles de produits englobant 12 produits.

Abordant la réforme des subventions généralisées, ce responsable a indiqué que son département « travaille sur le système d’information avec l’appui de modèles de ciblage calculables ajouté à un grand fichier au niveau du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et l’Aménagement du Territoire, lié à l’état civil et au revenu ».

Ainsi, explique-t-il, des contrôles rigoureux, en aval, seront opérés au niveau local et national pour parer à la fraude et aux fausses déclarations.

« Cela va se faire de manière progressive,  de manière à avoir une adhésion de la population », précise M. Faîd.

Du reste, il rappellera que le coût de ces subventions, dites « universelles » est de l’ordre de 1 942 milliards de dinars, dont 80 % concernent les produits énergétiques, soit près de 1 530 milliards de dinars.

Pour réussir un tel pari, M. Faîd a révélé que « le système national actuel de subventions connaîtra bientôt un changement via des outils numériques statistiques et techniques ».

Concernant la flambée des prix des produits de première nécessité et autres produits de consommation enregistrée ces derniers jours, ce responsable a indiqué que« cette hausse est notamment liée à l’inflation des prix des produits et matières premières au niveau mondial de 30 à 40 % en moyenne », affirmant  que « le budget de l’Etat a sensiblement contribué à absorber cette cherté ».

Nadine.S

Les commentaires sont fermés.