Automobile : Les conditions de Stellantis rejetées par le groupe Hasnaoui

Alors que le dossier lié aux importations des voitures neuves est loin de connaître son épilogue avec la récente annonce du président Tebboune de réviser le cahier des charges, des maisons-mères, dont Stellantis, un groupe automobile multinational fondé en janvier dernier, résultant de la fusion du groupe PSA et de Fiat Chrysler Automobiles, viennent d’exiger de leurs partenaires algériens d’installer des filiales.
Une clause scandaleuse non convenue, jusqu’ici, dans les négociations quand le gouvernement a annoncé le retour des importations.

En effet, le groupe Stellantis a signifié au groupe Hasnaoui, autrefois représentant de la marque nippone Nissan, que Fiat Chrysler Automobiles exige non pas une concession automobile, mais une représentation officielle, c’est-à-dire une filiale à part entière pour commercialiser ses voitures en Algérie.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette clause introduite par le groupe Stellantis se veut une pression qui ne dit pas son nom et un manque de confiance pour ériger une filiale en Algérie au détriment des intérêts commerciaux du groupe Hasnaoui, mais surtout au grand dam des clients qui sont appelés à se soumettre aux conditions de ce groupe dans le cas il y aura, dans le futur, un litige avec l’un des opérateurs historiques algériens dans le secteur automobile.

Devant ce scénario inédit, le groupe Hasnaoui a signifié un niet catégorique au groupe Stellantis et s’est, définitivement, désisté du partenariat qui, au demeurant était à l’état embryonnaire.

Pour le moment, le groupe Hasnaoui refuse de communiquer et/ou de commenter publiquement l’information, mais le fait est là, Stellantis a décidé unilatéralement d’imposer ses conditions pour commercialiser ses produits et advienne que pourra !

Cet état de fait intervient après que la Commission européenne a exercé un forcing sur l’Algérie pour réviser le cahier des charges relatif à l’importation des voitures neuves, notamment les articles 3 et 4.

Il est clair que l’Algérie n’a pas le choix. Notre pays devra rafraîchir un parc automobile vieillissant après l’arrêt des importations et le fiasco du montage automobile.

Mais, faudra-t-il rappeler que les filiales automobiles européennes, comme Renault Algérie, Peugeot Algérie, Citroën Algérie ou encore Renault Trucks, n’ont apporté aucune valeur-ajoutée depuis le lancement du montage automobile dans le pays.

Si Peugeot Algérie et Citroën Algérie n’ont, jusqu’ici, pas entamé le processus de construction, les exemples de Renault Algérie et de Renault Trucks témoignent du peu d’engagement qu’ils ont affiché pour s’impliquer dans la dynamique industrielle tant promise dans leurs discours.

Aujourd’hui, ces maisons-mères, à l’instar de l’UE, craignent un duplicata des échecs des usines de montage et voudraient garder tous les actifs au détriment de leurs partenaires algériens si une mésaventure venait à se produire.

Aussi drôle dans le domaine de l’économie et du commerce, l’attitude des maisons-mères renseigne, on ne peut plus, du manque de confiance des opérateurs qui ont un capital expérience qui remonte aux années 1970 et aux années 1990.

Du coup, même si la reprise du dossier automobile pourrait intervenir au mois de mars 2022, avec les premières importations prévues à partir du mois de septembre de la même année, les choses se corseront en 2023 avec les prix affichés en Europe sur les motorisations en essence et en diesel qui, elles, ont enregistré une hausse sensible pour encourager l’électrique et l’hybride.

Bien que le crédit automobile soit annoncé pour l’année prochaine, il ne le sera pas avant le second semestre de l’année 2023, avec autant d’aléas qu’aucun agenda n’aura connu depuis belles lurettes.

Nadine. S

A propos du groupe Stellantis 

Le groupe Stellantis exploite et commercialise 14 marques automobiles dont 5 issues du Groupe PSA (Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot et Vauxhall) et dix issues de FCA (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat Automobiles, Fiat Professional, Jeep, Lancia, Maserati et RAM).

Les commentaires sont fermés.