La start-up YSA Med-Tech au Sommet Emerging Valley

La startup algérienne YSA Med-Tech est invitée, à titre honorifique, au Sommet Emerging Valley qui se déroulera au mois d’avril prochain à Marseille.

Sélectionnée par Emerging Mediterranean qui vient de révéler les cinq pépites technologiques méditerranéennes de la Tech for Good, la startup algérienne YSA Med-Tech figurait parmi les 227 candidatures reçues et les dix start-up finalistes à l’issue du Boot-Camp des deux rives.

Aussi, YSA Med-Tech partie des cinq startups primées par Emerging Mediterranean à l’occasion de ce premier Sommet digital dédié à la Tech for Good (innovations à impact positif pour la société) en Méditerranée.

Selon les organisateurs, ces cinq startups recevront chacune une bourse d’amorçage de 7 000 euros. Basée en Algérie et créée par Mourad Mohammed Benosman, YSA Med-Tech s’est spécialisée dans le traitement des douleurs et du stress chroniques comme les sciatiques, les lombalgies, les spondylarthrites ankylosantes, l’arthrite ou l’arthrose.

Par ailleurs, YSA Med-Tech, une start-up e-santé a développé deux appareils qui, grâce à la technologie de lumière pulsée, permettent de mesurer le niveau de la douleur et de la soulager.

Concernant les quatre autres start-ups retenues, il s’agit de My-Tindy (Maroc) qui offre aux artisans une solution et un accompagnement afin de vendre en ligne leurs produits et développer leur activité.

Il s’agit aussi de la startup Kyto-Prod (Tunisie) qui propose une large gamme de produits et super-aliments à base de Chitosan.

Cette molécule naturelle recèle divers usages dans l’industrie de la cosmétique, le textile, l’agroalimentaire et le paramédical.

En revanche, la start-up de la Libye, à savoir la plate-forme de télémédecine Speetar, elle met en relation (site web et application) les médecins de la diaspora avec les patients libyens qui ont des besoins médicaux.

Elle s’appuie sur un modèle « tout en un » regroupant un carnet de santé numérique, la prise de rendez-vous en ligne et la téléconsultation.

Enfin, Daadoo-VDP, la startup mauritanienne favorise la résilience climatique grâce à la revalorisation des déchets plastiques en briques et pavés.

Ces matériaux de construction protègent du sel et de l’humidité, ce qui leur assure une meilleure résistance dans les zones inondables.

A noter que ces cinq lauréats intègreront en janvier 2021 le programme d’accélération à haute valeur ajoutée du Social And Inclusive business camp.

Elles bénéficieront également d’une forte visibilité, avec prise en charge, lors du  prochain Sommet annuel Emerging Valley qui doit se tenir à Marseille en avril 2021.

Pour rappel, Emerging Méditerranée a été créé pour identifier, accélérer et faire connaître les pépites technologiques de la Tech For Good en Méditerranée, afin de démultiplier leur impact, mettre en valeur ces modèles de réussite et, in fine, contribuer à la résilience de leurs sociétés.

Ce sommet est né des travaux réalisés durant les forums préparatoires du Sommet des deux rives et soutenue par l’Agence française de développement (AFD).

Yanis Oumakhlouf

Les commentaires sont fermés.