Sovac Production: Djamila Tamazirt rassure les partenaires étrangers

La ministre de l’Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt, a reçu, hier lundi en audience, les ambassadeurs d’Allemagne, d’Espagne et de Tchéquie accompagnés des représentants de Volkswagen et ses filiales, Seat et Skoda.

Les discussions ont porté, essentiellement, sur le projet du constructeur allemand automobile Volkswagenen en Algérie et de deux de ses filiales, Skoda et Seat.

D’emblée, la ministre Djamila Tamazirt, a présenté l’état d’avancement de ce projet à la lumière des décisions prises par les pouvoirs publics, à savoir la désignation d’un administrateur judiciaire et la levée des obstacles par la libéralisation des Kits et le déblocage du compte bancaire de l’entreprise Sovac que dirige Mourad Oulmi.

Selon un communiqué rendu public par son département, «la ministre a fait remarquer qu’après les réajustements opérés en 2019, l’activité du groupe Sovac reprendra son cours normal en 2020, selon le dossier présenté et approuvé par le Conseil national de l’investissement (CNI).

Lors de cette rencontre avec la ministre de l’industrie, les représentants de Volkswagen et ses filiales, Seat et Skoda ont présenté un plan de développement de la sous-traitance impliquant des équipementiers a été présenté dans l’objectif de renforcer l’activité industrielle du groupe Sovac, l’intégration et de s’orienter vers l’exportation des pièces, composants et véhicules dans le strict respect de la réglementation.

Pour la ministre, l’engagement du groupe Volkswagen à développer l’intégration, la sous-traitance et l’exportation constitue l’objectif assigné à cette deuxième phase de l’industrie automobile en Algérie.

Ella a, à cet effet, suggéré «la mise en place d’un groupe de travail composé de techniciens du Ministère de l’industrie et de l’entreprise Sovac et du constructeur automobile qui sera chargé de se pencher sur ces aspects».

Enfin, elle a rassuré les partenaires de l’Algérie sur leur projet industriel et a marqué la disponibilité du ministère à les accompagner. Elle a, aussi, réitéré le potentiel du marché algérien et les opportunités qu’il offre pour exporter des voitures et des pièces vers les marchés de la région.

Il faut noter que cette audience intervient moins d’un mois après la nomination d’un administrateur judiciaire pour permettre à l’entreprise de poursuivre ses activités, maintenir les emplois et débloquer les comptes bancaires.

Cette mesure a suscité l’inquiétude du groupe allemand, d’autant que ce dernier avait engagé des capitaux dans cette usine située à Relizane.

Du reste, le groupe Sovac continuait à fonctionner après la mise en détention préventive, il y a six mois, de son P-DG, Mourad Oulmi.

Sovac réagit au communiqué du ministère de l’Industrie

Hier, Sovac a réagi au communiqué du ministère de l’Industrie. Pour ce groupe, qui se dit par ailleurs rassuré de la tenue de cette importante réunion entre le ministère de l’industrie et les représentants du groupe Volkswagen, en présence des ambassadeurs, «le gouvernement a encore une fois réitéré son engagement à faire aboutir la 2ème phase du projet du développement industriel de Sovac Production».

Sovac affirmera que ce grand projet est composé de deux volets : le premier est relatif à l’installation des équipementiers en Algérie pour la production de la pièce de première monte, qui sera, dans sa majorité, destinée à l’exportation et le 2ème volet consiste à développer les Process de Production à l’usine de Relizane.

«Nous saluons particulièrement la mise en place par la ministre de l’Industrie et des Mines, d’un groupe de travail composé de techniciens du ministère de l’industrie, du groupe Volkswagen et de Sovac.

Ce groupe de travail va ainsi permettre l’accélération de ces projets et permettre à Sovac d’être conforme aux délais fixés dans le cahier de charge qui régit l’activité automobile, notamment sur le volet relatif à l’intégration locale», conclut la même source.

Yanis Oumakhlouf

Les commentaires sont fermés.