Sonatrach : démarrage du système d’information intégré

Annoncé depuis quelques années, le système d’information intégré est enfin lancé au sein du Groupe Sonatrach. Pour le moment, la solution est opérationnelle au niveau du complexe GL3Z situé dans la zone industrielle d’Arzew (Oran).

Le démarrage «Go Live» de ce projet a eu lieu le 10 janvier dernier, a indiqué la compagnie pétrolière, soulignant qu’il s’agit là d’une première opération qui sera suivie d’autres au niveau des unités opérationnelles dépendantes des activités d’exploration et production, ainsi que celles relevant de l’activité transport par canalisation.

C’est un outil révolutionnaire qui devra être généralisé à toutes les entreprises et toutes les activités du Groupe, le premier en Algérie et en Afrique.

Selon la compagnie, ce système d’information de gestion intégré sera à même de contribuer à l’amélioration du niveau de performance de la gestion du Groupe, notamment une optimisation des coûts opérationnels et une augmentation du rendement des différentes activités. Du recours à ce système, il est aussi attendu un contrôle automatique au sein de l’entreprise.

Le démarrage de ce projet entre dans le cadre de la stratégie de transformation et de modernisation de la gestion du Groupe. Une modernisation dont a fait part Sonatrach à plusieurs occasions, particulièrement suite aux décisions prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors d’une réunion du Conseil des ministres, tenue en juillet 2020.

«Les décisions de Monsieur le Président de la République, prises lors du dernier Conseil des ministres, réaffirment tout l’intérêt qu’accordent les hautes autorités de l’Etat à Sonatrach et à son devenir, et qui sont de nature à redynamiser les activités du Groupe en lui fixant des objectifs en vue de moderniser sa gestion, d’améliorer son efficacité opérationnelle et sa compétitivité et de valoriser sa ressource humaine qui demeure sa première richesse», indiquait la compagnie dans un communiqué rendu public.

Dès lors, Sonatrach a assuré de la mobilisation de tous les moyens pour concrétiser les objectifs fixés affirmant que l’entreprise pétrolière «s’inscrit pleinement dans la vision de l’Etat, qui prône notamment, la consolidation de la base de réserves d’hydrocarbures, la mobilisation des découvertes pour augmenter les niveaux de production, le développement des activités de transformation pour valoriser les ressources du pays, la rationalisation et l’optimisation des dépenses afin de renforcer la capacité de résilience du Groupe et d’assurer sa profitabilité et sa pérennité».

Samia Hanifi

Les commentaires sont fermés.