Sonatrach: réalisation prochaine de 3 stations de dessalement d’eau de mer

Des travaux de réalisation de trois stations de dessalement d’eau de mer seront lancés prochainement dans la région Est de la capitale, précisément dans la localité de Bordj El-Kiffan à Alger et Corso à Boumerdès. Cela à la faveur de la signature, jeudi 29 juillet 2021, au siège social de Sonatrach, de deux conventions.

L’une entre la société algérienne d’énergie (AEC), filiale à 100% de la compagnie pétrolière, et la société nationale de génie-civil et bâtiment (ENGCB) et l’autre entre la même filiale de Sonatrach et l’entreprise Cosider Canalisation.

Dans un communiqué rendu public sur la page Facebook de Sonatrach, il est précisé que la société ENGCB s’occupera de la réalisation de la station de Corso, d’une capacité de 80 000 m3 par jour, alors que Cosider Canalisation prendra en charge la réalisation de deux stations, l’une au lieudit «Bateau Cassé», d’une capacité de 10 000 m3 par jour et une autre à El Marsa, d’une capacité de 60 000 m3 par jour. Selon le même communiqué, ces projets entrent dans le cadre du programme d’urgence mise en place par l’Etat pour faire face à la crise d’eau dans le pays.

Par ailleurs, apprend-on en marge de la signature de ces deux accords, il sera procédé, dimanche 1er août 2021, à la mise en service de la station de dessalement de Palm Beach. L’information en a été donnée par le wali d’Alger, Youcef Chorfa. Situé à Staoueli, à l’ouest d’Alger, a fait l’objet d’une extension de façon à la doter d’une capacité supplémentaire de 5000 m3 par jour. Sa capacité initiale est de seulement 2500 m3 par jour.

D’autres stations de dessalement font l’objet des mêmes travaux d’extension et devront être réceptionnés le mois de septembre prochain. Il s’agit des stations d’Ain Benian, Zeralda et Bousmail. Les trois stations sont d’une capacité totale de 10 000 m3 par jour.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.