Sonatrach classée première entreprise en Afrique

Sonatrach est la première entreprise en Afrique dans un classement regroupant 500 institutions et entreprises africaines, selon une étude périodique du magazine «Jeune Afrique». Selon le communiqué de Sonatrach, le classement a été déterminé sur la base d’un ensemble d’indicateurs économiques, en tête desquels se trouve le chiffre d’affaires.

Tandis que la filiale, Naftal, se classe au sixième rang des entreprises les plus importantes d’Afrique du Nord.

Pour rappel, le magazine britannique «The Economist» a rendu public, en juillet 2022, un rapport qui dresse la liste des 15 plus grandes sociétés pétrolières de la planète. Une étude qui classe Sonatrach, au 12e rang, devant de grands groupes pétroliers comme TotalEnergies ou Qatar Energy.

Selon les détails de l’étude, la performance de Sonatrach est liée au volume de la production réalisée par la firme en 2021. L’entreprise d’Etat a produit plus de 185 millions de tonnes d’équivalent pétrole sur la période. Un niveau de production qui a eu pour conséquence de renforcer la position stratégique de Sonatrach sur l’échiquier énergétique planétaire.

Un investissement à 40 milliards de dollars d’ici 2027

En vue d’augmenter la production de gaz et pétrole, ainsi que les exportations à court et moyen terme, le plan quinquennal de développement de la compagnie pétrolière nationale prévoit d’ici à 2027, 30 milliards de dollars d’investissements dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, 7 milliards de dollars dans la pétrochimie et 1 milliard de dollars dans la transition énergétique, la réduction du torchage du gaz, la réalisation de centrales photovoltaïques d’une capacité de 100 MW au sud du pays, le lancement de deux projets pilotes dans la production et le transport de l’hydrogène vert et d’autres dans les biocarburants.

Au total, le montant des investissements est fixé durant cette période à 40 milliards de dollars, dont 30 milliards de dollars dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, soit 6 milliards de dollars/an.

Notons que Sonatrach a réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation à fin mai 2022 de 21,5 milliards de dollars, contre 12,6 milliards de dollars à fin mai 2021, en hausse de 70%, selon le bilan des réalisations du groupe durant les 5 premiers mois de l’année en cours.

La production primaire d’hydrocarbures a atteint, quant à elle, les 79,2 millions de tonnes équivalents pétrole (TEP) à fin mai 2022, en hausse de 2% par rapport aux réalisations à fin mai 2021. Sonatrach a réalisé un chiffre d’affaires à l’export de 35,4 milliards de dollars (mds USD) en 2021, soit une hausse de 75% par rapport à 2020.

Fatiha A.

Les commentaires sont fermés.