Sonatrach et «Petrosen exploration & production» signent un mémorandum d’entente

Coïncidant avec la participation du président Macky Sall, en sa qualité d’invité d’honneur, à la  31ème session du sommet arabe à Alger, une délégation des sociétés des pétroles du Sénégal a effectué une visite de travail en Algérie, du 31 octobre au 2 novembre, se rendant précisément au siège de la direction générale de Sonatrach où elle a suivi des présentations sur l’expérience et les capacités du Groupe pétrolier algérien dans le domaine des hydrocarbures.

A l’occasion, un mémorandum d’entente a été signé par Sonatrach avec chacune des deux sociétés sénégalaise, «Petrosen exploration & production» et «Petrosen trading & services», représentées respectivement par leurs premiers responsables, Thierno Seydou LY et Manar Sall. L’objectif étant d’examiner les possibilités de coopération dans le domaine de l’amont et de l’aval des hydrocarbures.

Le P-DG de la compagnie nationale, Toufik Hakkar, a été reçu par le président sénégalais au lendemain de son arrivée à Alger pour assister aux travaux du sommet arabe. Les discussions ont porté sur les opportunités d’investissement et d’exploration des hydrocarbures.

S’inscrivant dans ses actions visant à s’étendre à l’international, Sonatrach renforce la coopération avec le Sénégal comme le fait avec la Lybie et d’autres pays d’Afrique, à la recherche de champs d’explorations et de projets d’investissements.

Rappelons, à ce propos, la signature, en juin 2021, d’une convention de coopération entre l’Institut algérien du pétrole (IAP) et l’Institut national du pétrole et du gaz du Sénégal (INPG). Une première action de formation a été concrétisée en mode e-learning.

Par ailleurs, apprend-on, les mêmes sociétés pétrolières sénégalaises devront revenir en Algérie, dans les semaines à venir, afin de voir de près les activités de Sonatrach au niveau de ses différentes installations pétrolières et gazières à travers le pays.

Un mémorandum d’entente avec l’AAAID

A l’occasion du même sommet arabe à Alger, les responsables de Sonatrach ont eu à s’entretenir avec les représentants de l’Autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole (AAAID). Un organisme financier indépendant qui contribue au capital de 53 grandes entreprises agricoles dans 12 pays arabes.

Les discussions ont été sanctionnées par la signature d’un mémorandum d’entente portant notamment sur le développement de projets agricoles. A préciser, à ce sujet, que le Groupe pétrolier dispose d’une filiale, appelée «Agro-Alimentaire Activité (3A)». C’est elle qui se charge de la mise en œuvre de l’accord en question.

Le communiqué de Sonatrach précise que le mémorandum d’entente porte sur l’étude d’opportunités d’investissements conjoints dans les secteurs de l’agriculture et des productions végétales et animales en Algérie, l’échange d’expertises et d’expériences pionnières, ainsi que la mise en place de projets intégrés d’amont en l’aval dans le domaine agricole.

Rabah Nadri

Les commentaires sont fermés.