Sonatrach : Le premier forage Offshore en 2023

Annoncé pour 2019 par l’ancien P-DG de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, le projet de réalisation du premier forage offshore vient d’être mis au goût du jour.

En effet, ce matin, lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale, le vice-président responsable de la stratégie, de la planification et de l’économie à Sonatrach, Rachid Zerdani, a révélé que Sonatrach prévoit de réaliser ce premier forage 2023.

« Ce premier forage Offshore permettra de mettre en évidence le potentiel identifié sur les périmètres sur lesquels Sonatrach opère avec des partenaires », a révélé M. Zerdani, affirmant que deux périmètres, l’un est situé à l’Est (Bejaia-ndlr).

Selon l’ancien P-DG de Sonatrach, plusieurs partenaires de Sonatrach, comme Anadarko (Etats-Unis), Total (France), Eni (Italie) et Statoil (Norvège) étaient intéressés par ce projet et étaient motivées pour pouvoir développer l’activité du forage offshore en Algérie.

Mais, ce n’est que deux plus tard que Sonatrach annonce la date officielle pour lancer ce méga projet.

Pour rappel, l’actuel PDG de Sonatrach, Taoufik Hakkar, avait participé le 29 septembre dernier au Salon et à la Conférence sur les technologies offshore Méditerranéennes en Italie et avait même intervenu lors du Colloque des directeurs exécutifs sur les enjeux nationaux de Sonatrach et les perspectives de la transition énergétique.

Bientôt un mégaprojet de production des plastiques

Par ailleurs, M. Zerdani a révélé que Sonatrach s’attelait à lancer deux projets sur fonds propres.

Le premier sera réalisé à Arzew (Oran), pour produire du Méthyl Tert-Butyl Ether (MTBE), et le second, pour produire des lignes alcynes-benzène.

Autres projets initiés par Sonatrach, la production de propylène avec Total, et la production, en Turquie, de ce même produit avec le turc Renaissance.

Un autre projet en vue, assure M. Zerdani, la production des plastiques. Selon ce responsable, « il s’agit d’un projet de taille mondiale (…) les discussions sont très avancées »                      

Enfin, M. Zerdani est revenu sur les résultats réalisés par la raffinerie Augusta en 2021. Selon lui, « les résultats enregistrés par cette infrastructure, un actif qui appartient à 100% à Sonatrach, depuis son acquisition en 2019, n’étaient pas conformes aux attentes pour les deux premières années d’exploitation “2019-2020-ndlr”, et ce, à cause des travaux de maintenance prolongés sur plusieurs mois. En revanche, soutient-il, en 2021, les résultats de cette raffinerie sont positifs et conformes aux objectifs, ce qui lui a permis de payer une partie de ses dettes.

Cette raffinerie offre à Sonatrach des opportunités très intéressantes de commercialisation et de trading en Europe ». Ce qui permettra à Sonatrach de pouvoir récupérer ses investissements « à moyen terme », selon M. Zerdani.

Nadine.S

Les commentaires sont fermés.