Deux nouveaux accords signés entre Sonatrach et ENI

Sonatrach et ENI ont procédé aujourd’hui à la signature de deux accords relatifs aux domaines des hydrocarbures et à la transition énergétique, a indiqué un communiqué de la compagnie pétrolière algérienne.

Une signature qui fait suite aux deux protocoles d’accords entre les deux partenaires, le 10 décembre 2020 à Alger et le 25 mars 2021 à Milan.

Comme pour les précédents, les deux accords entre la Sonatrach et ENI ont été signés par Toufik Hakkar, le PDG de Sonatrach, et Claudio Descalzi, le COE d’ENI. L’évènement a eu lieu en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

Le premier contrat entre Sonatrach et ENI porte sur l’exploration-production dans la zone du bassin de Berkine. Le second vise à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la transition énergétique.

Le Plan de Développement du projet Berkine Sud prévoit la réalisation de travaux d’exploration et de développement en mode «Fast Track», afin de réduire les délais nécessaires pour la production et la commercialisation, précise le Groupe pétrolier algérien.  Le montant des investissements est estimé à 1,4 milliard de dollars pour une production de 45 000 barils/ Jour équivalent pétrole (BEP).

Le 25 mars dernier, deux accords ont été signés par les deux parties algérienne et italienne, à l’occasion d’une rencontre à Milan, entre M. Hakkar et M. Descalzi.

Le premier vise la réalisation d’un programme pour la relance des activités d’exploration et de développement dans cette région du bassin de Berkine. Aussi, il prévoit la réalisation d’un hub de développement de gaz et de pétrole brut à travers une synergie avec les installations existantes du périmètre 405b.

Le second est un mémorandum d’entente qui porte, entre autres, sur le bio-raffinage, la production de l’hydrogène et le développement des énergies renouvelables.

Le 10 décembre 2020, un accord renforçant le partenariat dans ce même bassin de Berkine a été signé à Alger entre Sonatrach et ENI .

Samia Hanifi

Les commentaires sont fermés.