Sonatrach-Equinor : signature d’un mémorandum d’entente

Les deux compagnies algérienne et norvégienne, Sonatrach et Equinor, ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente afin «d’examiner les opportunités de coopération dans les domaines d’exploration et de production d’hydrocarbures en Algérie et à l’International, la protection de l’environnement, les nouvelles technologies et la performance opérationnelle» indique un communiqué de la compagnie nationale, rendu public aujourd’hui, lundi 17 mai 2021.

Selon le même communiqué, la signature de ce protocole vise à «renforcer le partenariat existant entre Sonatrach et Equinor, à travers la recherche de nouvelles opportunités de coopération dans l’amont sur des projets existants et/ou nouveaux». Il est aussi question de travailler ensemble sur d’autres domaines, tels que «la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la gestion du carbone, la gestion de la sécurité industrielle, l’implémentation de technologies pour l’amélioration de la récupération des hydrocarbures, et le développement de modèle de conduite des opérations pétrolières performant».

Equinor est présente en Algérie depuis 2004. Elle est partenaire avec la compagnie nationale mais aussi avec British Petroleum  sur les gisements en exploitation d’In Salah et d’In Amenas. Elle est aussi partenaire de Sonatrach sur le périmètre d’exploration de Timissit, rappelle la compagnie nationale.

Parlant de ce périmètre, situé dans la wilaya d’Illizi, il est aussi à rappeler que le Conseil des ministres, tenu le 03 mai 2020, a approuvé un projet de décret présidentiel qui comprend l’approbation d’une annexe pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures dans cette zone. Un accord de partenariat entre Sonatrach et l’agence d’évaluation des ressources pétrolières (ALNAFT) pour l’exploitation des champs gaziers de cette zone a été signé deux mois auparavant, soit en mars 2020. Les deux parties algériennes ne sont pas les seules signataires mais il y a eu aussi le partenaire norvégien, Equinor.

La compagnie norvégienne est aussi présente dans plusieurs des plus importantes provinces pétrolières et gazières du monde. En 2003, elle avait acquis 50% de la participation de BP dans les coentreprises avec Sonatrach sur les champs de gaz sec d’In Salah et le champ de condensats de gaz d’In Amenas en Algérie.

En 2018, Equinor, BP et Sonatrach ont annoncé leur décision commune de prolonger le contrat de partage de production (PSC) In Amenas de 5 ans, soit de 2022 à 2027.

S.M

Les commentaires sont fermés.