Sonatrach: Nouveaux P-DG à la tête de l’ENSP et l’ENTP

Les deux filiales de Sonatrach, l’ENSP (Entreprise nationale de services aux puits) et l’ENTP (Entreprise nationale des travaux aux puits) changent de P-DG. Un communiqué de la compagnie pétrolière indique que son premier responsable, M. Toufik Hakkar, a installé hier Abdallah Khallout à la tête de l’ENSP, en remplacement de Mansour Kerris. De même, Ammar Brahim Serguine succède à Abdennaceur Haloua, à la tête de l’ENTP.

Dans son communiqué, Sonatrach rapporte que M. Khallout est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat en économie pétrolière, promotion 1983, ainsi que d’un master en business administration. C’est à l’ENSP même qu’il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur en études économiques chargé du contrôle de production. Par la suite, il a rejoint la Division Forage de l’Activité Amont de la compagnie, en qualité de chef de service. Suivra une autre nomination en tant que chef de la Division approvisionnements de la Direction Régionale de Hassi R’mel. En 2008, il a rejoint la direction centrale technique où il a occupé le poste de sous-directeur des procédés et technologies.

Le nouveau P-DG de l’ENSP a également occupé le poste de directeur de la fabrication et des travaux au sein de la filiale ENSP en 2012, ainsi que celui de directeur de l’évaluation des performances des filiales au sein de la direction filiales et participations en 2013. Depuis, il a occupé le poste de P-DG de la Société algérienne de stimulation des puits producteurs d’hydrocarbures (BJSP).

Pour sa part, apprend-on du même  communiqué, le nouveau P-DG de l’ENTP, M. Ammar Brahim Serguine est titulaire d’un ingéniorat d’état en mécanique, promotion 1985, ainsi qu’un Executive master of business administration (EMBA). Il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur mécanique sur un appareil de forage à In Amenas.

M. Serguine a également occupé le poste de chef de service d’entretien des équipements de forage, celui de directeur de l’approvisionnement et de la gestion des stocks, ainsi que le poste de directeur de l’entretien pétrolier, avec une mission principale qui est de développer la flotte RIG-ENTP. En 2019, il a été désigné conseiller auprès de la direction générale chargé du dossier de l’Intégration nationale et du développement du contenu local.

Samia Hanifi

Les commentaires sont fermés.