Sonatrach : Signature d’un contrat de 4 milliards de dollars avec ENI, Occidental et Total Energies

A la faveur de la visite du président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, en Algérie, un important accord a été signé aujourd’hui entre Sonatrach et les trois compagnies ENI, Occidental et Total Energies, portant sur le développement et le partage de production d’hydrocarbures sur le périmètre de Berkine, situé à 300 km de Hassi Messaoud (Ouargla).

C’est un contrat d’un montant de près de 4 milliards de dollars. Il s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord conclu avec les mêmes partenaires en janvier 2021.

Il a été signé par Toufik Hakkar, le P-dg de Sonatrach, côté algérien, Claudio Descalzi, le directeur général d’ENI, Mme Vicki Hollub, la P-dg d’Occidental Petroleum et Laurent Vivier, le vice-président d’exploitation et de production Moyen-Orient et Afrique du nord de Total Enrgies.

Selon la compagnie pétrolière algérienne, les quatre partenaires s’engagent à poursuivre l’exploitation du périmètre en question à travers, entre autres, une acquisition sismique 3D haute densité, le forage de 100 puits pétroliers, la reconversion de 46 puits en puits à procédé WAG, la réalisation d’études de schémas directeurs et d’optimisation des installations, l’implémentation de solutions Oilfield digitalization, la mise en œuvre de deux projets pilotes EOR et la réalisation de projets environnementaux relatifs à la réduction de l’empreinte carbone.

Le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, assure que cet investissement permettra à terme une récupération additionnelle de plus de 1 milliard de barils équivalents pétrole d’hydrocarbures, ce qui augmentera le taux moyen de récupération ultime à 55%. Sonatrach et ses partenaires, apprend-on, exploitent ce périmètre depuis 1989.

Ce contrat avec ENI, Occidental et Total Energies est qualifié de plus important en valeurs et en quantités d’hydrocarbures récupérables. Il est le troisième du genre depuis la publication de la nouvelle loi sur les hydrocarbures en 2019, après ceux signés avec le même partenaire italien ENI et la société chinoise Sinopec.

Lors de cette même rencontre, M. Hakkar a réaffirmé ce qu’il avait déclaré lors de la rencontre de présentation du bilan Sonatrach pour l’exercice 2021 et les cinq premiers mois 2022. Il s’agit de la signature d’autres accords avec d’autres partenaires, dans un avenir très proche.

«Nous sommes engagés dans des négociations, sur plusieurs projets, avec des partenaires étrangers, qui devraient aboutir à la signature de trois à quatre nouveaux contrats d’ici la fin de l’année en cours», a-t-il dit. La signature des deux premiers devrait avoir lieu en septembre.

Samia Hanifi

Les commentaires sont fermés.