Sonatrach-ENI: signature d’un avenant au contrat d’achat et de vente de gaz

Les responsables des deux compagnies Sonatrach et ENI se sont rencontrés ce matin, mardi 1er juin 2021, au siège de la direction générale de la compagnie nationale à Alger. Ils ont procédé à la signature d’un avenant.

«Dans le cadre des rencontres périodiques relatives à l’examen  des projets  entre Sonatrach et ENI, le management des deux compagnies s’est réuni ce mardi 1er juin 2021 au niveau de la direction générale de Sonatrach pour passer en revue l’avancement des travaux concernant les projets exploration et production, les initiatives en cours, sur la formation, le bio raffinage, les opportunités à l’international et les projets d’énergie renouvelable, notamment la construction et la mise en œuvre du laboratoire  solaire dont la mise en œuvre est prévue pour le quatrième trimestre  2021» lit-on dans le communiqué rendu public le jour même.

En marge de cette rencontre, poursuit le communiqué, « il a été procédé à la signature d’un avenant au contrat d’achat et de vente de gaz naturel signé entre Sonatrach et ENI en 1977».

Cet avenant «fixe les conditions commerciales de la livraison de gaz naturel pour l’année gazière 2021-2022» et «définit les principes de livraison par Sonatrach à ENI de volumes additionnels sur le marché italien».

Selon la compagnie nationale, cet avenant «réaffirme l’engagement des deux parties à consolider leurs relations existantes et poursuivre leur partenariat, traditionnel, marquant une nouvelle fois leurs volontés à renforcer la coopération de long terme entre les deux compagnies».

Le 25 mars 2021, deux accords ont été signés par les deux parties algérienne et italienne, à la faveur d’une nouvelle rencontre entre le P-DG de la compagnie nationale, M. Toufik Hakkar et l’Administrateur Délégué d’Eni, M. Claudio Descalzi, tenue cette fois-ci à Milan.

Le premier accord vise la réalisation d’un programme pour la relance des activités d’exploration et de développement dans la région du bassin de Berkine. Aussi, il prévoit la réalisation d’un hub de développement de gaz et de pétrole brut à travers une synergie avec les installations existantes du périmètre 405b.

Le second accord est un mémorandum d’entente qui porte, entre autres, sur le bio-raffinage, la production de l’hydrogène et le développement des énergies renouvelables.

Le 10 décembre 2020, un accord renforçant le partenariat dans ce même bassin de Berkine a été signé à Alger par les deux responsables, Toufik Hakkar et Claudio Descalzi.

En mars 2020, la compagnie algérienne a annoncé avoir réalisé, en partenariat avec le groupe italien, la construction d’un gazoduc qui relie les sites de Bir Rebaa Nord (BRN) et de Menzel Ledjmet Est (MLE) dans le Bassin de Berkine.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.