Sonatrach : exploration et exploitation des hydrocarbures au Congo

En visite de cinq jours en Algérie, le ministre des Hydrocarbures de la République du Congo, Bruno Jean Richard Itoua, également président en exercice de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), s’est entretenu avec le P-DG de la compagnie nationale Sonatrach, Toufik Hakkar, sur les opportunités de partenariat et coopération, entre les deux pays, dans le domaine des hydrocarbures.

Dans un communiqué rendu public par le Groupe pétrolier algérien, il est indiqué que les deux partis ont discuté de l’expertise que pourrait offrir Sonatrach dans le domaine de l’exploration, le développement des champs, le raffinage, la production et le transport du gaz et du GNL.

Aussi, cette rencontre a permis à la délégation congolaise de s’enquérir des opportunités de coopération dans le domaine de la formation spécialisée, à l’IAP de Boumerdès. M. Hakkar a assuré de la disponibilité de Sonatrach à soutenir le partenaire congolais à travers la formation et le transfert d’expertise dans le domaine des hydrocarbures.

Selon le même communiqué, Sonatrach œuvre à renforcer les relations économiques entre l’Algérie et le Congo et mettre en œuvre la stratégie d’investissement des autorités publiques, hors des frontières, principalement dans les domaines de l’industrie pétrolière et gazière.

Pour rappel, lors de cette visite en Algérie, le ministre congolais a rencontré le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Aussi, il a été reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Dans une déclaration, en marge de sa rencontre avec les représentants algériens, le ministre congolais a affirmé que cette coopération énergétique entre les deux pays «ouvrira des perspectives prometteuses de partenariat entre les deux pays».

A noter la signature d’un procès-verbal entre les deux ministres, algérien et congolais. Il porte sur le développement de cette coopération dans le domaine des hydrocarbures entre les deux pays.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.