Siphal 2020: La « sécurisation pharmaceutique » comme thématique

Le secteur de la pharmacie en Algérie connaîtra dans les toutes prochaines années, un bond qualitatif. A commencer par la disponibilité des produits, leur efficacité et la possibilité de leurs exportations. C’est l’objectif que se fixe le Salon international de la pharmacie d’Alger (Siphal 2020) qui s’ouvre au public du 19 au 22 février au Palais des expositions (Safex).

Le Salon se tiendra pour la première fois au niveau du pavillon central autour d’un thème d’actualité, celui de la sécurisation pharmaceutique.

Un thème qui se décline comme suit : mutualisation des systèmes d’informations, l’importance du digital dans le domaine pharmaceutique, la traçabilité du processus de production, la législation et réglementation pour une couverture sanitaire efficiente, l’exercice professionnel et le renforcement des compétences, et enfin, les innovations pour acquérir de nouvelles habitudes professionnelles.

Ce 14e SIPHAL sera une plateforme de partage de connaissances entre toutes les corporations pharmaceutiques et médicales.

Une Pharmacie « Connectée », c’est-à-dire de demain, qui offrira une grande sécurité aux usagers du médicament à tous les niveaux de la chaîne, de la production jusqu’à la dispensation, en passant par la formation, la recherche et les essais cliniques.

Le choix de ce thème renferme des enjeux pour toute la corporation: officinaux, hospitaliers et pharmacien d’industrie. Des enjeux qui se résument à l’accès plus rapide aux médicaments, à l’optimisation du Conseil, meilleur historique des prescriptions, à la découverte de nouveaux médicaments et effets secondaires, la pertinence des données, la meilleure observance, la meilleure sécurité et traçabilité des médicaments, avancée dans la connaissance et l’évolution des maladies, protocoles optimisés, et recherche de nouveaux traitements personnalisés.

Brahim Salah

Les commentaires sont fermés.