Produits chimiques pour la construction : Sika finalise l’acquisition de MBCC

Le groupe suisse SIKA a acquis l’entreprise allemande MBCC, anciennement BASF Chemical construction, a annoncé ce lundi le président du Conseil d’administration de Sika El Djazair, Marcel Elkhoury, lors d’un point de presse qu’il a animé en marge du Salon Batimatec, qui a ouvert ses portes hier dimanche au Palais des expositions de la SAFEX à Alger.

«Cette acquisition mondiale concernera aussi la filiale algérienne de MBCC et que les collaborateurs des deux entités travaillent conjointement pour concrétiser cette opération», a-t-il déclaré, soulignant qu’« une première rencontre a eu lieu le mercredi 03 mai, autour d’un déjeuner organisé au siège social de Sika El Djazair, qui a regroupé l’ensemble des équipes des deux entreprises».

Sika table sur un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards francs suisses grâce à cette opération pour l’exercice de l’année 2023, alors que son chiffre d’affaires s’établissait auparavant autour de 9 milliards francs suisses, précisant que l’effectif de l’entreprise s’établira à 33000 employés au lieu des 25000 collaborateurs qu’il avait avant cette acquisition dans plus de 100 pays où il est présent.

Pour le groupe suisse, cette acquisition constitue une avancée importante, car elle permet d’unir les efforts de deux géants de la construction en un seul groupe pour davantage d’innovation dans ce domaine. Ce que rappelle M. Elkhoury lors de cette rencontre avec la presse, expliquant que le développement de nouvelles solutions au profit de clients de l’entreprise est au cœur de ses préoccupations mais aussi des ambitions de ce groupe suisse, installé en Algérie depuis 75 ans.

« Nous travaillons pour proposer des produits et solutions plus adéquates », a insisté le responsable de Sika El Djazair, insistant sur le rapport qualité-prix et affirmant avoir aussi le souci d’apporter des «solutions qui respectent l’environnement».

Pour rappel, la maison-mère de Sika a dû accepter de se séparer de certaines activités de MBCC pour pouvoir obtenir les autorisations de rachats du groupe allemand. Il s’agit surtout des activités liées au domaine des adjuvants chimiques sur certains marchés dont celui du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Canada, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande, où elle a cédé les actifs à la société internationale de capital-investissement Cinven. Car certains régulateurs ont affiché leur crainte face au risque lié à la réduction de la concurrence dans ce domaine et dans celui des adjuvants pour béton.

Par ailleurs, cette conférence de presse a été l’occasion pour le responsable de Sika de parler du concept que le groupe suisse a développé «Sika Academy» et de la douzième édition du concours national des jeunes architectes « CHARRETTE D’OR » qu’il sponsorise.

«Sika Academy est conçu pour les clients de l’entreprise ainsi que les jeunes diplômés souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de la chimie de la construction», explique encore M. Elkhoury, notant que des ateliers de finitions extérieures et intérieures, avec deux créneaux par jours (11h et 14h) sont organisé durant la durée du Batimec qui s’achève jeudi 11 mai.

Lyès Menacer

A propos du Groupe Sika

Le Groupe Sika est d’origine suisse spécialisé dans le domaine de la chimie de la construction et l’industrie. Sa création remonte à l’année 1910 par le chimiste Kaspar Winkler. Le groupe est présent dans plus 100 pays, Avec plus de 25 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires global dépassant les 9 milliards de francs suisses.

Détenant plus de 700 brevets d’innovation à travers le monde, le groupe est un leader technologique dans le domaine du collage élastique, des adhésifs structurels, des mastics, étanchéité, du renforcement et des applications acoustiques – au service des principaux fabricants industriels mondiaux.

Les commentaires sont fermés.