Sidérurgie : Extension du complexe algéro-qatari de Bellara

Faisant suite à la signature, en février dernier, d’un mémorandum d’entente pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’extension du complexe de la société algéro-qatarie de sidérurgie dans la région de Bellara (Jijel), le projet est lancé officiellement depuis ce mardi 1er novembre, en marge du sommet arabe à Alger.

La cérémonie a été organisée au lieu même qui abrite les travaux de la rencontre arabe, soit au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal. Elle a été présidée par le président Abdelmadjid Tebboune et son hôte qatari, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.

Parallèlement au lancement du projet d’extension du complexe de la société algéro-qatarie de sidérurgie, un autre projet, d’aussi grande importance mais dans un autre domaine, celui de la santé. Il s’agit de l’hôpital algéro-qatari-allemand, devant permettre la prise en charge des cas et des interventions chirurgicales qui nécessitent un transfert à l’étranger.

Pour en revenir au complexe de Bellara, dans la wilaya de Jijel, le mémorandum d’entente portant sur l’étude de faisabilité a été signé au Qatar à l’occasion de la visite effectué par le président Tebboune dans ce pays.

Avec cette extension du complexe de la société algéro-qatarie de sidérurgie, la production de l’usine qui est actuellement de 2 millions de tonnes par an, devrait passer à 4 millions de tonnes.

Un partenariat prometteur qui s’ajoute à d’autres en cours et d’autres en perspectives. L’on rappelle, à ce sujet, la visite d’une délégation de plusieurs pays de l’Union arabe du fer et de l’acier (Uafa), en septembre dernier, au groupe Sider et au complexe sidérurgique d’El Hadjar (Annaba), ainsi qu’au complexe de Bellara et au groupe Imetal. Plusieurs sociétés spécialisées dans ce domaine étaient dans la délégation.

C’était durant ce même mois de septembre que l’unité des tubes sans soudures (TSS) spécialisée dans la fabrication de tubes line pipe pour le transport des hydrocarbures et de tubes casing pour le coffrage des puits de pétrole du complexe Sider El Hadjar a achevé le processus de contrôle et d’audit pour renouveler son  certificat de conformité de ses produits aux exigences internationales.

Dans ce même domaine de la sidérurgie, l’on se doit de rappeler également que Tosyali Algérie a remporté, en juin dernier, le trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l’année 2021. Un trophée qui lui a été décerné par World Trade Center Algiers (WTCA).

Tosyali Algérie ambitionne d’atteindre un volume d’exportation de 1,4 million de tonnes en 2022, avec un chiffre d’affaires à l’export de 1,2 milliard de dollars.

Sonia Miloud

Les commentaires sont fermés.