Sid Ahmed Ferroukhi annonce un nouveau programme pour le secteur de la pêche

C’est à partir de Mostaganem, exactement dans le petit port de Sidi Lakhdar que le ministre de la pêche et des productions halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, qui effectuait une visite dans cette wilaya, a annoncé le lancement du programme national de maintenance des infrastructures portuaires, qui concerne l’entretien de 27 ports au long du littoral Algérien.

Ce programme adopté par le ministère de la pêche et des produits halieutiques, est lancé précise Sid Ahmed Ferroukhi en coopération avec le ministère des travaux publics. Le petit port de Sidi Lakhdar est la première infrastructure portuaire concernée par ce programme.

Confié à un groupe national spécialisé dans les travaux publics, le désensablement de ce port permettra d’enlever 55.000 mètres cubes de sables et, par la même occasion l’ouverture d’un passage maritime dont la superficie est de 20.000 mètres carrés, pour un coût de 120 millions de dinars.

La deuxième phase de ce projet de désensablement aboutira sur l’extension du front de mer principal, sur une longueur de quatre mètres. Il est également prévu la réalisation d’un deuxième bassin pour accueillir un plus grand nombre de d’embarcations de pêche.

Des travaux qui nécessiteront une enveloppe financière de l’ordre de 1,5 milliards de dinars.

Sid Ahmed Ferroukhi, ministre de la pêche et des produits halieutiques a insisté sur l’achèvement de ces travaux dans un délai ne dépassant pas les 15 jours. « Afin de relancer l’activité de pêche dans ce port qui revêt une grande importance économique et sociale, surtout que le petit port peut accueillir environ 120 embarcations de Mostaganem et des wilayas avoisinantes, ce qui constitue une source de revenus pour au moins 2.000 familles ».

Lors de sa visite dans la wilaya de Mostaganem, Sid Ahmed Ferroukhi, a profité de cette occasion pour annoncer le lancement d’un nouveau programme de relance économique et social du secteur de la pêche dont l’ambition est d’atteindre une production de 166.000 tonnes de poissons par an.

Selon les déclarations de Sid Ahmed Ferroukhi de la pêche et des produits halieutiques, la production actuelle est de l’ordre de 100.000 tonnes de poissons par an.

Ce qui n’est pas encore suffisant pour satisfaire les besoins des consommateurs. « Dans le cadre du nouveau programme, il est prévu d’atteindre une production annuelle de 166.000 tonnes de poissons. Cet objectif permet de satisfaire les besoins des consommateurs, de renforcer le marché national en espèces diversifiées de produits halieutiques contribuant à introduire des protéines marines au régime alimentaire des Algériens ». Précise Sid Ahmed Ferroukhi.

Grâce à ce nouveau programme de relance, la pêche en haute mer sera sérieusement développée de même que la filière l’aquaculture, ce qui permettra de relancer l’économie bleue et de créer de la richesse et de nouveaux emplois. indiquera par ailleurs Sid Ahmed Ferroukhi.

Pour rappel, en mars 2020, une réunion avait regroupé des professionnels du secteur de la pêche et des représentants des associations de la société civile, avec le ministre de la pêche et des produits halieutiques.

Cette rencontre a porté sur l’importance de l’appui financier, l’accompagnement technique et scientifique et la formation pour les professionnels du secteur de la pêche.

Durant cette rencontre, plusieurs problèmes ont été abordés comme les conditions difficiles dans lesquelles les pêcheurs accomplissent leur travail, l’intérêt qu’il faut accorder aux micros activités de la pêche et de l’aquaculture sans oublier le réaménagement et la réhabilitation des ports. Un autre aspect a été abordé et concerne la ressource humaine qu’il est impératif de recenser les professionnels du secteur.

En réponse à toutes ces questions, le ministre de la pêche et des produits halieutiques, a répondu qu’il était temps de changer les méthodes de travail à travers l’actualisation et la mise en œuvre des politiques publiques et la recherche de solutions aux problèmes et l’évaluation du secteur.

K.M.B

Les commentaires sont fermés.