SGVB : Une dizaine de PME intéressée par la Bourse d’Alger

Jusque-là réservée aux grandes entreprises, la Bourse d’Alger pourrait accueillir  durant les prochains mois,  09 PME qui ont  déjà déposé leurs lettres d’intention pour entrer en Bourse. Parmi ces entreprises, le président de la commission de surveillance en opérations de bourse (COSOB),  qui s’est confiée à l’APS, cite ALMAG,  une entreprise spécialisée dans la production agroalimentaire.

Il est à signaler que vers la fin de l’année 2018, la PME AOM Invest avait enregistré son entrée en Bourse locale, ce qui a eu pour effet  d’encourager d’autres petites et moyennes entreprises algériennes à faire de même. Ces entreprises sont issues de divers secteurs d’activités à savoir, l’assainissement, l’agroalimentaire, les cosmétiques et les travaux publics.

Cet engouement de la part des petites et moyennes entreprises pour la bourse n’est pas fortuit. Il est le résultat d’un travail minutieux accompli par la Société de gestion de la bourse des valeurs (SGVB) et la Commission d’organisation et de surveillance des opérations en bourse (COSOB), auprès des PME et de la Chambre Algérienne de commerce et d’industrie.

Malgré ces nouvelles demandes d’introduction à la Bourse, il n’en demeure pas moins que les introductions restent encore très limitées en Algérie. Surtout quand l’on sait que le pays compte 03 millions d’entreprises actives, dont pas moins de 700.000 sont des petites et moyennes entreprises.

Pour rappel la Bourse d’Alger est créé en 1997. Le 25 mars 1997, marque la constitution de la SGVB avec pour actionnaires six banques publiques.   Depuis cette date, elle n’a attiré que 06 entreprises à savoir, Saidal, NCA Rouiba, EL Aurassi, Biopharm, Alliance Assurances et AOM Invest. Ces entreprises constituent la capitalisation boursière du pays qui est estimée à 45 milliards de dinars, soit 377,9 milliards de dollars. Ce qui fait de la Bourse d’Alger l’une des plus petites places  boursières dans le monde.

C’est pour cette raison que la SGVB et la COSOB ont réalisé un travail d’approche en direction des petites et moyennes entreprises pour les encourager à s’introduire en Bourse.

Yasmine Meddah

Les commentaires sont fermés.