Sécurité routière: Bedoui interpelle les constructeurs automobiles

Noureddine Bedoui, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire ,a interpellé les constructeurs automobiles en Algérie pour consacrer une partie de leurs bénéfices à la sensibilisation sur l’importance de la sécurité routière, tout en offrant des prestations de maintenance périodique des véhicules.

En effet, lors d’une séance plénière au Conseil de la nation, qui s’était tenue jeudi, Noureddine Bedoui a indiqué que ces constructeurs sont des acteurs majeurs dans la prévention et la sécurité routière et, par voie de conséquence, devaient consacrer un budget à ce volet.

Noureddine Bedoui regrette que les infractions pour défaut de contrôle technique périodique des véhicules ont été enregistrées en 2018, se poursuivent encore alors qu’il suffisait d’appliquer la loi par les services de police.

Selon le ministre de l’Intérieur, l’Algérie a enregistré, en 2018, près de 176 000 contraventions relatives au défaut de contrôle technique, un chiffre «inquiétant, vu les risques présentés par ces véhicules sur les usagers de la route».

«Les PV des contrevenants ont été établis et transférés directement aux instances compétentes», a précisé le ministre qui a rappelé que la loi stipule que «toute personne qui ne soumet pas son véhicule au contrôle technique périodique obligatoire est passible d’une peine d’emprisonnement de deux à six mois, assortie d’une amende de 20 000 à 50 000 DA ou l’une des deux sanctions».

Dans le même contexte, Noureddine Bedoui a indiqué que l’année 2018 a enregistré un bon bilan en termes de sécurité routière depuis les années 1990, précisant que la tendance est à la baisse, en termes de nombre d’accidents et de victimes en dépit de la hausse du nombre du parc national des véhicules (près de 9 200 000 véhicules).

«La réalisation de ces résultats est le fruit des efforts des pouvoirs publics qui ont révisé la stratégies nationale de la sécurité routière d’une façon complémentaire, mise en œuvre dans un cadre sectoriel coordonné», a indiqué Noureddine Bedoui, qui a ajouté que ces résultats seront améliorés à l’avenir avec la mise en action de la Délégation nationale de la sécurité routière, qui sera chargée de la mise en œuvre opérationnelle de la politique nationale de la sécurité routière et l’entrée en vigueur du système de permis de conduire à points.

Rabah Nadri

 

Les commentaires sont fermés.