Secteur des assurances: Hausse globale de 7% enregistrée

Le secteur des assurances, toutes branches confondues, a enregistré  durant le  1er trimestre 2019, une augmentation de 7% de son chiffre d’affaires,  selon ce qu’il est mentionné dans le bilan publié établi et publié par le Conseil national des assurances.

Cette progression est de l’ordre de 2,8 milliards de dinars,  est essentiellement réalisée grâce au segment automobile qui a enregistré une augmentation de plus de 57% durant le premier trimestre de l’année en cours.

Dans le secteur des assurances, la branche automobile continue d’enregistrer des progressions dans le segment « tous risques » qui représente la portion de 60% de l’ensemble des souscriptions. Sans oublier l’autre segment, celui des « accidents de la circulation » qui a augmenté de 3,8% en comparaison avec les souscriptions réalisées en 2018. Cette augmentation est due à la hausse des accidents de la circulation de 10%, ce qui a porté les assurances contre les dommages à 88, 7%.

Toujours selon le communique publié par le Conseil national des assurances, la branche incendies et risques, qui représente une part de 35,3% de l’ensemble de l’activité assurances,  a connu une évolution de l’ordre de 8,7%. Cette progression dans le secteur des assurances est  réalisée grâce à la hausse de la sous-branche incendie, explosions et éléments naturels, qui pour sa part a augmenté de +16%.

Une progression de 20,3% est constatée dans les assurances contre les effets  des catastrophes naturelles, qui représentent la portion de 13,9% dans le portefeuille de la branche incendies et risques. Les indemnisations accordées dans ce cadre, ont atteint 21 milliards de dinars, soit une augmentation de 14% par rapport à la même période de l’année 2018.

Les assurances vie et santé ont connu une augmentation de l’ordre de 15% en comparaison avec l’année 2018.  Même scénario pour les assurances personnes qui représentent 27% des parts de marché global des assurances des personnes.

Il est à rappeler que le marché des assurances a réalisé un chiffre d’affaires de 142,6 milliards de dinars à la fin de l’année 2018, enregistrant ainsi une hausse de 2,2% par rapport à l’année 2017 où il avait réalisé un chiffre d’affaires de 139,5 milliards de dinars.

Rabah Nadri

Les commentaires sont fermés.