Schlumberger : inclure les femmes dans le monde de l’ingénierie

La multinationale de services et équipements pétroliers, Schlumberger a lancé aujourd’hui mardi 29 mars 2022, un concours visant à accompagner notamment les femmes à se positionner dans les métiers d’ingénieries et à faire carrière dans ce domaine.

Lors d’une conférence de presse consacrée à cet événement, Fawzia Mekkaoui, directrice de la communication régionale de Schlumberger pour l’Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et la Libye) a indiqué qu’à travers ce concours qui concernera les trois pays cités, « notre société a lancé un challenge dédié à toutes les femmes algériennes, tunisiennes ou bien libyennes, qui ont des projets qui s’inscrivent dans le processus de la transition énergétique ».

En effet, les étudiantes, les entrepreneuses et les doctorantes sont donc appelées à s’inscrire avant le 15 mai et à participer à ce projet qui vise à « contribuer au développement aux idées des femmes dans l’ingénierie », a-t-elle précisé.


Un deuxième challenge a été également lancé et qui concernera à la fois les femmes et les hommes. « L’intérêt consiste à faire participer toutes les personnes qui ont la volonté de valoriser le métier de l’ingénierie », a souligné Fawzia Mekkaoui, ajoutant que Schlumberger s’engage à financer et accompagner trois projets qui seront retenus, et qui seront recomposés en mois juin prochain.

Les inscriptions se feront via le lien : http://women-in-engineering.com/ et seront ouvertes à partir du 29 mars 2022 jusqu’au 15 mai 2022.

Un jury composé d’experts du domaine, sélectionnera les gagnants de ces challenges dont les résultats seront annoncés lors d’un évènement organisé à cet effet le 23 juin 2022, avec trois (03) prix à la clé pour chaque défi.

Le prix « d’excellence », le prix « coup de cœur du jury » et le prix « Schlumberger Award », ce dernier sera réservé aux employées de Schlumberger qui sont également invités à y prendre part.

Pour rappel, la Journée internationale des femmes en génie a eu lieu pour la première fois en 2014. Cette journée a été créée par la Women’s Engineering Society (WES), fondée à Londres en juin 1919 par un groupe de femmes ingénieures.

Pour rappel dans un rapport de l’UNESCO, intitulé «La course contre la montre pour un développement plus intelligent», publié en février 2021, l’Algérie enregistre le plus fort taux de femmes ingénieures au monde.

Les plus fortes représentations de femmes parmi les diplômé(e)s en ingénierie se trouvent notamment dans les États arabes, comme l’Algérie avec un taux qui avoisine les 50%, le Maroc (42,2%), Oman (43,2%), la Syrie (43,9%) et la Tunisie (44,2%).   

Pour information, Schlumberger, est la première société mondiale de services pétroliers qui fournit des technologies, des solutions d’information et des services de gestion intégrée des projets, qui optimisent les performances des réservoirs de l’industrie pétrolière et gazière internationale.

La société compte aujourd’hui plus de 80 000 collaborateurs de plus de 190 nationalités. Schlumberger offre un large éventail de produits et de services : acquisition et traitement de données sismiques, évaluation, des formations, essais des puits et forage dirigé, cimentation et stimulation des puits, production assistée et complétions des puits, services de conseil et gestion de l’information.

Présente depuis de 60 ans en Algérie,  Schlumberger emploie plus de 1700 salariés dont 92% sont de nationalité algérienne.   

Nacima Benarab

Les commentaires sont fermés.