SITP : SAPTA propose un plan de maintenance des ouvrages d’art

Faisant le constat d’un manque d’entretien et d’une dégradation avancée d’un nombre important d’ouvrages routiers, la Société algérienne des ponts et travaux d’art (SAPTA) fait part de sa disponibilité à venir en aide aux maitres d’ouvrages pour les opérations de réhabilitation.

La SAPTA saisit l’occasion de sa participation au 18ème Salon international des travaux publics (SITP) pour relancer son appel aux concernés, à savoir les directions des travaux publics (DTP), l’agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) et l’agence nationale des autoroutes (ADA).

«Nous intervenons dans tout ce qui concerne les travaux publics mais c’est aussi valable pour les bâtiments et autres structures» nous précise Sebbah Omar, directeur des études à la SAPTA. Le représentant de la SAPTA rappellera que les ouvrages d’art sont au nombre de 11 000 répartis sur le territoire national. Dès lors, «l’on ne pourrait effectuer le travail que par étapes».

En quoi consiste exactement  ce plan? «Nous avons mis en place un plan de maintenance  qui va permettre aux maîtres d’ouvrage de recenser les installations endommagées, évaluer l’état de dégradation et programmer les interventions de réparation» explique M. Sebbah. Les travaux sont à confier à des entreprises spécialisées ou seront à la charge des maitres d’ouvrage eux-mêmes.

Des visites seront donc programmées sur différents sites et des rapports seront élaborés et transmis aux pouvoirs publics pour la prise des décisions nécessaires. La SAPTA aura à intervenir par quelques orientations et la formation des techniciens des maîtres d’ouvrages.

Interrogé sur les innovations dans le domaine du confortement, notre interlocuteur assure que de nouveaux produits sont introduits. Il fait état, entre autres, de l’utilisation de matériaux composites et du tissu en fibre de carbone. Aussi, de nouvelles méthodes et techniques sont employées dans ce domaine.

Pour rappel, le 18ème Salon international des travaux publics (SITEP) se tient du 19 au 23 septembre en cours, au Palais des expositions, Pins maritimes à Alger. Il a été inauguré par le nouveau ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh.

Dans une allocution lue en son nom, le Premier ministre, Aimene Benabderrahmane, a soutenu que le secteur des travaux publics est un levier de l’économie nationale et un moteur de développement par excellence. Pour le chef de l’exécutif, le 18ème SITP constitue une occasion importante de promouvoir les moyens de réalisation et les études nationales.

K. M.

Les commentaires sont fermés.