Salon import-export inter-africains: Rendez-vous en avril 2020 à Alger

Le premier Salon import-export inter-africains intitulé «Impex-2020» aura lieu du 13 au 15 avril 2020 au Centre international des conférences (CIC) à Alger.

Selon un communiqué de presse de la société Stall-Expo-Event, organisatrice du Salon import-export inter-africains, cette manifestation économique, qui a bénéficié du parrainage du ministre du Commerce, Saïd Djellab, «s’inscrit dans le sillage de l’accompagnement des accords douaniers inter africains ayant abouti à la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), opérationnelle en  juillet 2020».

Selon la même source, «l’exposition intervient dans un contexte marqué par une levée des barrières douanières entre les pays africains, ou en voie de l’être. C’est dans cette perspective que cet espace d’échange est organisé, permettant ainsi aux hommes d’affaires africains de saisir les opportunités qui leur seront offertes en matière d’échanges, de partenariat, d’investissement et de complémentarités».

Ainsi, il sera question aussi de mettre en valeur les potentialités des produits africains destinés à l’exportation et concernés par les accords douanières accordant des avantages comme l’exonération de droits et de taxes.

«Les échanges inter africains permettront aussi de participer au développement des différents secteurs activités, tels l’Agriculture, l’industrie et autres secteurs porteurs de valeur-ajoutée», ajoute le communiqué des organisateurs.

Du coup, les différents pays africains exportateurs bénéficieront substantiellement des retombées positives en matière de développement, de création d’emploi et les organisateurs de ce Salon import-export inter-africains, rappellent qu’«au 21ème siècle, le marché africain représente une population de plus d’un milliard d’habitants, c’est-à-dire autant de consommateurs potentiels et des importations effectuées par ces marchés s’élevant à plusieurs milliards de dollars».

Du reste, ajoute la même source, «cette exposition sera enrichie par l’organisation de séminaires animés par d’éminents experts, alors qu’une matinée sera réservée aux conseillers commerciaux des ambassades accrédités en Algérie conviés à prendre part à cette manifestation». Précise cette même source.

Rabah Nadri

Les commentaires sont fermés.