19ème Salon Djazagro : les promesses de «l’édition-reprise»

La 19ème édition du Salon professionnel de l’industrie agroalimentaire (Djazagro) s’est ouverte le lundi 30 mai, au Palais des expositions, Pins maritimes à Alger. L’ouverture n’ a pas enregistré la présence des officiels, ces derniers sont annoncés pour le dernier jour de la manifestation, soit le 2 juin, peut-être aussi avant. 

«C’est l’édition-reprise, après trois années d’absence» lance Nabil Bey Boumezrag, le commissaire du Salon. Reprise dans le sens qu’elle revient dans sa forme initiale, à savoir la présence d’entreprises étrangères aux côtés des algériennes. A l’édition de novembre dernier, il n’y avait que des entreprises nationales, a tenu à rappeler notre interlocuteur.

La vie reprenant son cours normal, après la pandémie de la Covid-19, les manifestations économiques sont de retour, l’une après l’autre, avec une participation assez intéressante des acteurs du domaine, encouragés par une redynamisation réelle des échanges commerciaux entre l’Algérie et bon nombre de pays à travers le monde.

A cette 19ème édition du Salon Djazagro, nous relevons la présence en force d’entreprises italiennes. Elles sont au nombre de 104, alors qu’au Batimatec, elles étaient 80.

En deuxième position, les entreprises françaises au nombre de 73 et celles turques, présentes avec 49 exposants. L’ensemble de ces entreprises étrangères activant dans ce qui est process et équipement, proposent des machines utilisées dans les usines algériennes.

Pour en revenir à l’Italie, il est à rappeler que depuis quelques mois, les relations entre les deux pays ne font que se renforcer sur les plans économique et politique. Des deux côtés algérien et italien, il y a une volonté claire d’aller vers une coopération stratégique.

Présent au Djazagro 2022, Gabriele Barone, le directeur de l’agence italienne pour le commerce extérieur, section pour la promotion des échanges de l’ambassade d’Italie, affirme que «l’agro-industrie en Algérie représente un secteur regorgeant d’opportunités de collaboration pour les entreprises italiennes».

Pour l’année 2021, une valeur de 37 millions d’euros a été enregistrée en terme d’exportation de machines et équipements italiens d’emballage vers l’Algérie, un chiffre qui classe l’Italie comme premier fournisseur de l’Algérie, avec 32% de part de marché, suivi de la France et de l’Allemagne qui se partagent la 2ème et la 3ème position.

La présence italienne en force au Salon Djazagro 2022, assure le représentant de l’ambassade italienne, vise à renforcer de plus en plus les contacts d’affaires avec les opérateurs locaux, dans une cadre de partenariat gagnant-gagnant.

L’année 2022 sera encore plus riche en occasions et en opportunités, soutient-il, en rappelant l’organisation, en juillet prochain, d’un important forum d’affaires algéro-italien, avec une forte présence d’entreprises italiennes.

Pour rappel, 500 exposants de 25 pays prennent part au Djazagro 2022 . Ils présentent des produits de six secteurs d’activités : conditionnement et emballage alimentaire, hygiène et analyse industrielle, manutention, transport et stockage, matériels et équipements, matières premières et produits semi-finis, ingrédients et additifs.

Pour la première fois, un concours «Djaz’INNOV» sera organisé au niveau de l’espace «tendances & Innovation» aménagé au pavillon central. Le concours récompense  les matériels, les produits, les techniques et les services les plus innovants dans le domaine de l’agroalimentaire.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.