Salles des fêtes : reprise des activités sous conditions

Bonne nouvelle pour les gérants des salles des fêtes. Le gouvernement vient de lever l’interdiction d’exercice pour ces établissements qui ont enduré, depuis plus de vingt mois, l’impact la crise de la Covid-19.

En effet, le ministère du Commerce a, dans un communiqué rendu public, donné le feu vert aux gérants de ces commerces pour reprendre leur activité, et ce, après approbation du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus.

Toutefois, souligne le ministère de tutelle, cette reprise des activités des salles des fêtes est assujettie au strict respect du protocole sanitaire.

A ce sujet, les responsables de ces établissements devront signer un engagement écrit à respecter ce protocole au niveau des 58 directions du commerce de wilayas, et ce, précise le ministère du Commerce, « avant la reprise de l’activité, lequel doit être accompagné d’une copie du registre de commerce et d’une copie de l’agrément ».

Mieux, le ministère du Commerce exige de ces gérants d’exploiter seulement 50% des espaces et des capacités d’accueil, de désinfecter les lieux à chaque occasion et de façon périodique, de désinfecter également les ustensiles et les objets utilisés et de mettre à la disposition des visiteurs et des employés le savon liquide, les gels hydro-alcooliques et les bavettes.

Aussi, l’accès à ces salles est conditionné par un contrôle de la température des visiteurs et la présentation d’un passe sanitaire, avec l’utilisation des codes QR et l’interdiction d’accès aux  enfants de moins de 16 ans.

Evidemment, souligne le ministère de tutelle, des brigades mixtes composées du secteur du commerce et des services de sécurité effectueront des visites inopinées pour constater de visu le respect de ces dispositions.

A défaut, précise le département de Kamel Rezig, « toute infraction constatée entrainera la fermeture immédiate et la mise à l’arrêt de l’activité ».

Quid de la réaction des gérants ?

Si la réouverture des salles des fêtes a été accueillie favorablement, il n’en demeure pas moins que les consignes de sécurité sanitaires imposées par le gouvernement ne font pas l’unanimité chez les gérants de ces établissements.

Pour certains gérants que nous avons joint au téléphone, « le passe sanitaire ne relève pas des responsables des salles des fêtes, mais du ministère de la Santé qui devra le généraliser. Pensez-vous que nous pouvons refouler des visiteurs et des personnes âgées de moins de 16 ans en pleine fête ? Cette levée d’interdiction doit être conçue comme un retour à la normale, car nous sommes déjà en faillite ».

Pour ces gérants, « la vaccination est un acte civilisé. C’est au citoyen de l’assumer, mais surtout aux autorités sanitaires d’imposer une discipline. Nous, nous exerçons une activité purement commerciale ».

En ce sens, les gérants des salles, tous détenteurs d’un registre de commerce, craignent que cette reprise profite aux charlatans qui exercent cette activité illégalement.

D’ailleurs, l’un des gérants interrogé par nos soins a rappelé que « pendant la fermeture des salles des fêtes légales, des cérémonies grandioses étaient organisées de manière informelle et leur pseudo-gérants se sont enrichis au détriment de ceux qui emploient et qui payent leurs impôts ».

Notre interlocuteur rappellera également que durant la fermeture de ces salles, leurs gérants avaient proposé aux directions du Commerce au niveau des wilayas « de déployer un dispositif sanitaire et de reprendre l’activité. Mais, ils avaient refusé. Aujourd’hui, nous n’avons même pas d’outils pour déployer les lecteurs des codes QR. Du coup, on se demande bien comment on pourrait reprendre l’activité avec ces conditions draconiennes. Une chose est sure, beaucoup de gérants vont encore trinquer ».

Depuis le 17 mars 2020, date à laquelle le gouvernement a décidé de fermer les espaces confinés, les salles de fêtes n’ont jamais été concernées par la levée de la mesure de fermeture des espaces de loisirs et de détente.

Rabah Nadri

Les commentaires sont fermés.