Industrie Pharmaceutique : Saidal et Pfizer renforcent leur partenariat

Le groupe Saidal et les laboratoires Pfizer ont signé, aujourd’hui, une nouvelle convention pour renforcer leur partenariat et évaluer les opportunités futures en faveur du développement de leurs activités en Algérie.

Dans un communiqué rendu public, les deux partenaires ont annoncé avoir acté un nouveau mémorandum d’entente pour, disent-ils, pour «explorer les opportunités futures et les conditions de transfert de technologies nécessaire à la production de certains médicaments du portefeuille Pfizer en Algérie».

Selon la même source, cette convention s’inscrit en droite ligne de la vision des autorités algériennes qui mettent le cap sur la nécessité de créer un « Hub de Biotechnologie », notamment axée sur l’innovation et le développement de l’infrastructure et des compétences, avec des ambitions partagées entre les différents acteurs publics.

Ce mémorandum entre le groupe Saidal et les laboratoires Pfizer, permettra, à court terme, de développer davantage le secteur de la production locale et de contribuer à réduction de la facture des importations, un objectif majeur affiché par le ministère de l’Industrie pharmaceutique qui vise à répondre aux impératifs croissants de santé publique et de développer la future génération de spécialistes algériens en pharmacie industrielle et biotechnologie. Un objectif précisé et affiché lors de la conférence nationale sur la relance de l’économie, pour rappel, tenue les 18 et 19 aout dernier. Tout un atelier était dédié à la production pharmaceutique et aux moyens de la développer pour assurer l’auto-suffisance et aller vers l’exportation.

Pour Abderrahmane Mekerba, P-dg de Pfizer Pharm Algérie, « un partenariat actif et durable avec le groupe Saidal permettra de développer nos activités communes tout en répondant au mieux aux impératifs et priorités des autorités publics pour le développement du secteur. Nous procédons actuellement à un transfert de technologie pour un produit important du portefeuille Pfizer dans les maladies inflammatoires », affirmant que Pfizer est « confiant quant à l’ouverture de l’Algérie à de nouveaux modèles de partenariats public-privé, et comptons faire de notre mieux pour que les patients algériens aient accès à des traitements innovants et de qualité et des avancées Pfizer dans le monde ».

Saidal, acteur principal dans la réalisation de la nouvelle stratégie du médicament

De son côté, Fatoum Akacem, P-dg du groupe Saidal « le statut de Saidal d’entreprise publique nous positionne comme acteur principal dans la réalisation de la nouvelle stratégie du médicament impulsée par les pouvoir publics et notre politique de développement repose sur l’élargissement de notre gamme de produits que nous comptons enrichir grâce au partenariat ».

Convaincue qu’il était temps de repenser les partenariats pour répondre aux ambitions de développement, Mme. Fatoum Akacem estime que « pour le Groupe Saidal, le transfert de savoir et de technologies constitue la pierre angulaire de tous les partenariats futurs et avec cet accord, nous entamons une nouvelle étape dans notre collaboration avec le laboratoire Pfizer que nous espérons bénéfique pour les deux parties ».

Pour rappel, les deux laboratoires sont partenaires depuis plus de 22 ans à travers une joint-venture « Pfizer Saidal Manufacturing » créée en 1997. Depuis son entrée en production en 1998, le site met à la disposition des patients algériens des spécialités thérapeutiques fabriquées localement selon des standards de qualité élevés et couvrant de nombreux domaines notamment, les maladies métaboliques et cardiaques, la santé mentale, les anti-infectieux, l’inflammation, la médecine interne, l’urologie et la douleur.

Yanis Oumakhlouf

A propos de Saidal

SAIDAL est une Société par action au capital social de 2 500 000 000 dinars algériens. Organisée en Groupe industriel, SAIDAL a pour mission de développer, de produire et de commercialiser des produits pharmaceutiques à usage humain. Le Groupe SAIDAL dispose actuellement de huit (08) sites de production, trois centres de distribution, un centre de bioéquivalence et un Centre de Recherche et Développement.

A propos de Pfizer

Pfizer Pharm. Algérie est la filiale algérienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques dans le monde et un des leaders mondiaux de la recherche clinique et du développement pharmaceutique. Pfizer Pharm. Algérie est une société spécialisée dans la production, la promotion, l’importation, la commercialisation, la distribution et la vente de produits pharmaceutiques pour la thérapie humaine. Pfizer est présent en Algérie depuis plus de 60 ans, et devient un investisseur clé en 1997, à travers un partenariat scellé avec le Groupe Saidal. www.pfizer.com

Les commentaires sont fermés.