Algérie-UE: vers la révision de l’accord d’association «clause par clause»

L’Algérie décide de reporter à nouveau l’application de l’accord d’association Algérie-UE conclu en 2002. En fait, il s’agit carrément d’une révision totale «clause par clause».

La décision de revoir l’accord d’association Algérie-UE a été prise par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune lors de la dernière réunion du Conseil des ministres.

«Le Président de la République a donné instruction de revoir les dispositions de l’accord d’association avec l’Union Européenne (UE), «clause par clause», en fonction d’une vision souveraine et d’une approche «gagnant-gagnant», en tenant compte de l’intérêt du produit national en vue de créer un tissu industriel et des emplois» est-il indiqué dans le communiqué qui a sanctionné les travaux du Conseil des ministres.

Entré officiellement en vigueur en septembre 2005, l’accord d’association Algérie-UE prévoit un démantèlement tarifaire total en 2017, avec la création d’une zone de libre-échange. C’est ce volet qui posait problème pour la partie algérienne qui a fait état de déséquilibres à corriger. Ce qui justifiait un report à 2020. Cette date arrivée, une demande orale du même genre a été faite à la commission de l’UE pour un autre report.

«Nous avons été informés oralement de la demande algérienne de report de l’achèvement de la zone de libre-échange entre l’UE et l’Algérie. La Commission n’a pas encore reçu de demande formelle» avait indiqué le porte-parole de la commission de l’UE.

En fait, en Algérie, responsables politiques, chefs d’entreprises et experts en économie, contestent cette ouverture du marché algérien à l’Europe de la manière prévue initialement dans l’accord. Ce qui explique ce report de plusieurs années dans son application, l’Algérie ayant demandé plusieurs fois de renégocier un accord «trop défavorable» pour le pays.

Ce qui a amené le Chef de l’Etat à prendre la décision, non de renégocier mais de réviser totalement l’accord, «clause par clause». Pour rappel, dans une déclaration officielle, le représentant de la commission de l’UE avait déclaré : «Toute révision de l’accord (…) devrait faire l’objet d’une décision mutuelle au sein du Conseil d’association UE-Algérie».

Samia Hanifi

Les commentaires sont fermés.