REVADE 2021:« Economie circulaire et développement durable » au menu

Plus de 45 exposants nationaux et étrangers participent à la 5eme édition du salon international de la récupération et de la valorisation des déchets (REVADE 2021), qui a ouvert ses portes officiellement ce matin, au Palais des expositions pins maritimes (Safex), en présence du ministre du commerce Kamel Rezig.  Absence remarquée, celle Samia Moualfi, ministre de l’Environnement qui n’ pas assisté à l’inauguration de cet évènement économique.

Placé sous le thème « l’économie circulaire un pas vers le développement durable », le REVADE 2021 est un rendez-vous économique dédié aux professionnels spécialisés dans la collecte, le transport, la transformation et le recyclage des déchets industriels.

Le REVADE 2021, rendez-vous immanquable des professionnels des déchets enregistre l’absence de l’Agence nationale des déchets AND, acteur incontournable dans la récupération des déchets. Une “défection” remarquée et due, selon les habitués de ce carrefour à des frictions avec les organisateurs.

Organisée par la chambre de commerce et d’industrie, REVADE 2021 est prévu pour une durée de 4 jours (11 au 14 octobre 2021). Cet évènement se veut être une opportunité unique et incontournable qui permettra  aux professionnels du domaine de la récupération des déchets, d’entrer  en contact direct et d’échanger entre eux sur leurs activités.

Le REVADE 2021 « s’inscrit dans la stratégie nationale de la relance économique, dont la concrétisation commence à faire son chemin jour après jour et ce grâce aux efforts conjoints de tous les secteurs », a indiqué le ministre du commerce Kamel Rezig, dans une déclaration à la presse nationale, en marge de ce salon.   

Pour le M. Kamel Rezig l’économie circulaire, « nous concerne tous, car ce modèle économique innovant répond à nombre des enjeux et problématiques auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui », en soulignant que « ce secteur stratégique garantit l’approvisionnement en matières premières, et permet de réduire significativement la facture d’importation ».

Mais surtout, ce modèle économique « nous oblige tous à être plus responsables vis-à-vis de l’environnement dans lequel nous aspirons à appliquer la rigueur et à exercer une discipline individuelle et collective, car l’économie circulaire commence essentiellement chez soi par la diffusion d’une sensibilisation individuelle et d’une éducation environnementale qui est une réflexion sur la construction d’une économie circulaire », a précisé le ministre du commerce.  

Mieux encore, l’économie circulaire « répond aux besoins immédiats de l’après-crise, à condition que tous les maillons inclus dans cette chaîne simple et complexe doivent à la fois interférer les uns avec les autres pour parvenir à cette approche à dimension purement économique », a-t-il encore affirmé.  

Dans son mot inaugural de cette cette édition du REVADZ 2021, Kamel Rezig a affirmé que cette période de crise que « nous sommes sur le point de surmonter, nous devons être plus stricts, afin que nous puissions revoir certains modes et habitudes de consommation qui peuvent favoriser un mieux vivre ensemble dans un esprit de durabilité, de préservation de l’environnement et de relance de ce dont nous n’avons pas besoin selon les méthodes scientifiques et les méthodes modernes ».  

Pour rappel, la 5éme édition du REVADE était programmée pour octobre 2020 a été reportée en raison de la crise sanitaire et des dispositions prises par les pouvoirs publics pour faire face à la pandémie.

La 4éme édition du REVADE qui s’était déroulée du 07 au 10 octobre 2019 avait été placée sous le thème de la valorisation des déchets.

Nacima Benarab

Les commentaires sont fermés.