Les USA soutiennent un projet de modernisation du réseau électrique en Algérie

Les Etats-Unis soutiennent un projet de modernisation du réseau électrique en Algérie. Leur gouvernement approuve l’octroi d’une subvention de 588 100 dollars à la Société algérienne gestionnaire du réseau de transport de l’électricité (GRTE).

Le financier est l’Agence américaine pour le commerce et le développement. Ce financement vise à faire bénéficier la société GRTE de la technologie de pointe américaine et accompagner, ainsi, l’Algérie dans son passage aux énergies renouvelables.

Lors d’une cérémonie de signature virtuelle, mercredi dernier,  GautamRana, chargé d’affaires à l’ambassade des USA à Alger, a affirmé : «Nous sommes fiers de soutenir cette opportunité qui va non seulement renforcer les relations bilatérales entre nos deux pays, mais aussi permettre de participer aux efforts visant à garantir une énergie fiable, propre et renouvelable pour le peuple algérien», est-il indiqué dans un communiqué rendu public.

De son côté, Enoh T. Ebong, la directrice par intérim de l’USTDA, a souligné que «l’appui de l’USTDA à ce projet illustre notre engagement à soutenir les infrastructures intelligentes face au climat à travers le monde. L’objectif de GRTE pour un avenir énergétique renouvelable est une priorité que l’USTDA est fière de soutenir». La même responsable soutient que l’assistance de l’USTDA «créera également des opportunités pour GRTE de bénéficier de technologies américaine de pointe alors qu’elle se lance dans la mise à niveau de son réseau».

Selon le même communiqué, l’USTDA travaille à aider les entreprises américaines à «trouver des opportunités d’exportation en finançant des activités de préparation de projets et de création de partenariats qui développent des infrastructures durables et favorisent la croissance économique dans les pays partenaires tels que l’Algérie».

Pour ce qui est précisément du projet actuel, il est question d’aider la société algérienne d’électricité à planifier le développement d’un système de contrôle distribué automatisé, avec l’objectif d’intégrer, dans son réseau, l’énergie renouvelable à partir de sources solaires et éoliennes.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.