Forum Turquie-Afrique: renforcer la coopération économique Algéro-turc

L’Algérie et la Turquie devraient consolider leur coopération économique et commerciale, à travers le développement des perspectives du partenariat bilatéral gagnant/gagnant, a indiqué le ministre de l’industrie Ahmed Zeghdar lors de son intervention à l’ouverture du Forum d’affaires et d’économie Turquie-Afrique.

Ce Forum est une occasion durant laquelle, M. Zeghdar a salué « les bonnes relations profondes unissant l‘Algérie et la Turquie », soulignant « la volonté des deux pays de renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales », a précisé un communiqué du ministère de l’industrie et renforcer la coopération économique.

S’agissant de cette coopération économique le ministre de l’industrie a tenu d’ailleurs de rappeler que  le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, a atteint 4 milliards de dollars en 2018 et 2019, avant de baisser à 3 milliards de dollars en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, ce qui a permis à la Turquie de devenir le cinquième partenaire commercial de l’Algérie, cette dernière étant le deuxième plus grand partenaire pour la Turquie en Afrique.

Les deux pays espèrent également dans un avenir très proche élever ces échanges à 5 milliards USD dans un proche avenir et par delà insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération économique qu’ils souhaitent exemplaire.

Pour ce qui est des investissements turcs en Algérie, le ministre a estimé qu’ils connaissent “une courbe ascendante”, d’autant que la Turquie occupe la première place en termes d’investissements directs étrangers (IDE) en Algérie, avec un équivalent de 3,5 milliards de dollars, alors que le nombre des entreprises turques en Algérie s’élève à plus de 800.

La participation de l’Algérie à ce forum à travers les hommes d’affaires, prouve sa ferme volonté de fédérer les efforts pour développer la coopération et le partenariat économique et commercial avec la Turquie, dans l’intérêt des deux pays et contribue à la réalisation du développement économique, notamment après la mise en place du Conseil de coopération stratégique de haut niveau, a encore affirmé M.Zeghdar.

Il a souligné que « l’Algérie et la Turquie sont face à une opportunité historique pour renforcer les relations commerciales et économiques à la lumière de la volonté politique des dirigeants des deux pays frères », exprimant la disponibilité de l’Algérie à développer les relations bilatérales et exploiter toutes les opportunités de coopération fondées sur le principe gagnant-gagnant.

Par ailleurs, le ministre a évoqué la réalité des relations économiques turco-africaines, qui reposent sur le principe du “partenariat équitable d’intérêt mutuel”, qui ont connu un « développement remarquable » ces dernières années, ainsi que leur perspectives futures.

Dans ce contexte, Il a indiqué que ce forum constitue une «opportunité importante » pour examiner  d’éventuels projets de partenariat et d’investissement entre les deux parties et construire une coopération économique à long terme entre la Turquie et les pays africains, notamment à la lumière de la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Pour information, la troisième édition du Forum d’affaires et d’économie Turquie-Afrique, auquel participent des responsables et des hommes d’affaires de 41 Etats, a vu la présence de 30 opérateurs économiques algériens des secteurs public et privé pour discuter des opportunités de partenariat avec leurs homologues turcs, ainsi des rencontres Business to business (B to B) seront organisées entre les hommes d’affaires des pays participants.

Ce forum Turquie- Afrique, dont les travaux s’achèvent aujourd’hui, a pour objectif, de développer les relations économiques et commerciales entre la Turquie et les Etats africains, en présentant les perspectives de la coopération économique afro-turque dans les domaines de l’agriculture, l’industrie, l’énergie, la santé, le tourisme, en sus de l’examen des voies et moyens de consolider le partenariat entre les deux parties dans les domaines du commerce et de l’investissement notamment dans le contexte de la Zlecaf.

N.B

Les commentaires sont fermés.