Rencontre Gouvernement- Walis : pour l’amélioration des méthodes de gestion

« Développement local : évaluation et perspectives », c’est le thème sous lequel s’est tenue la rencontre Gouvernements-Walis, ce jeudi au Palais des Nations, à Alger.

Membres du gouvernement, cadres centraux et locaux, Walis ainsi que de nombreux partenaires économiques, se sont réunis pour évaluer tout ce qui a déjà  été  mis en œuvre et donner aussi une plus grande efficacité à l’action des collectivités locales, ce qui permettra d’instaurer les bonnes pratiques de gouvernance, à travers la diversification des sources de financement et l’amélioration des méthodes de gestion, comme l’a déclaré le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune, dans son allocution d’ouverture des travaux.

Le Président de la République a souligné que les méthodes de gestion n’étant pas figées, les walis devront faire preuve de plus d’initiatives sans attendre systématiquement les instructions de l’administration centrale. D’autant que les défis qui représentent cette étape s’articulent autour de la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique, et sont tous d’une grande importance.

Dans ce même contexte, le premier magistrat du pays a salué la contribution des walis dans le règlement des problèmes qui freinaient l’avancement des entreprises de production. Ces initiatives ont permis la création de 600 à 700 micros, petites et moyennes entreprises, qui à leur tour ont pu générer 52.000 postes d’emploi au profit des jeunes.

Ces rencontres périodiques qui regroupent les membres du gouvernement et les représentants des collectivités locales, permettent à chaque fois, l’évaluation de l’état d’avancement des projets, et la détection de tout ce qui peut être un frein pour le développement. Lors de la dernière rencontre qui s’est tenue en septembre de l’année 2022, le ton était donné à la promotion de l’économie nationale et le développement local.

Cette réunion avait permis d’aborder plusieurs aspects, entre autres, les réalisations socioéconomiques dans toutes les régions du pays, mais aussi de mettre en évidence tous les indicateurs de l’économie nationale, à travers plusieurs mesures à savoir,  la levée régulière et permanente d’obstacles administratifs pour accélérer la réalisation de projets d’investissements, la récupération du foncier industriel non exploité et sa mise à disponibilité pour les investisseurs et porteurs de projets.

La rencontre de 2021, avait pour sa part, porté sur trois axes importants qui sont le rôle du wali dans le développement économique local, le nouveau cadre juridique pour un meilleur climat d’investissements et une réforme de la finance et de la fiscalité locale. Le Président de la république avait alors affirmé que «la transformation de l’Algérie ne peut être qu’au cœur des collectivités locales».

Pour rappel, la précédente réunion Gouvernement-Walis s’était tenue le 24 septembre dernier. Elle avait posé les jalons d’une nouvelle approche dans l’évaluation des la mise en œuvre du programme du gouvernement et du travail des walis sur le terrain.

Rabah Nadri

Les commentaires sont fermés.