Renault Trucks: Sortie du premier camion à l’usine de Meftah

Le premier camion de la marque Renault Trucks est sorti des chaînes de montage de l’usine basée à Meftah, dans la wilaya de Blida.

C’est ce qui ressort de la convention sur la sous-traitance organisée à Alger par le groupe Volvo et Soprovi et qui a regroupé près de 30 fournisseurs pour contribuer au développement de l’industrie automobile et plus particulièrement du secteur du véhicule industriel.

Ce produit du groupe Volvo et Soprovi, issue de la joint-venture entre le groupe BSF Souakri et Renault Trucks, a dominé la rencontre qui a vu la participation de l’ensemble des fournisseurs présents, locaux et internationaux.

Ces derniers ont ainsi eu l’occasion de s’informer sur le développement de l’usine Soprovi et sur les différentes opportunités de partenariats en matière de sous-traitance. Aussi les fournisseurs ont pu s’informer sur les exigences du groupe Volvo ainsi que sur les opportunités possibles.

Par ailleurs, certains fournisseurs de composants et de pièces automobiles ont déjà été sélectionnés pour la production en série. Il faut savoir que le groupe Volvo, en partenariat avec Soprovi, entend intégrer les achats locaux de composants, conformément à la réglementation en vigueur, en atteignant un taux de 15% d’ici décembre 2021.

Aussi, le groupe Volvo et Soprovi s’inscrivent sur la durée pour participer au développement économique de l’Algérie et plus particulièrement au développement d’un tissu industriel de sous-traitance.

Le groupe Volvo est historiquement présent en Algérie,  à travers sa filiale Renault Trucks Algérie, et écrit aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire au côté de son partenaire Soprovi avec des perspectives de croissance importante pour répondre toujours plus aux besoins des clients.

A relever également que cet évènement s’est déroulé en présence de Abdenour Souakri, président de Soprovi et de hauts responsables du groupe Volvo, dont Daniel Heimer, directeur des achats du groupe Volvo, Patrick Martensson, responsable des achats Algérie du même groupe, Hervé Simonin, vice-président chargé du développement industriel des partenaires externes, Marc-André Charbonnier, directeur de l’usine Soprovi et Stéphane Harmand, directeur général de Renault Trucks Algérie.

Par ailleurs, Soprovi de Meftah a permis de recruter plus de 170 professionnels, d’intégrer environ 10 fournisseurs de services et d’équipements et de créer plus de 300 emplois directs et indirects. A ce stade, un taux d’intégration locale de l’ordre de 8% a d’ores et déjà été atteint. Aussi, l’ensemble du personnel de la Soprovi a bénéficié de formations en Algérie, site et usine et dans le cadre d’une convention signée avec la direction de l’enseignement et de la formation professionnelle et à l’étranger dans les usines du groupe Volvo.

Pour rappel, l’usine Soprovi est située à Meftah sur un site de près de 24 000 mètres carrés, dont une surface couverte de 7 500 mètres carrés. Les capacités de l’usine devraient atteindre 1000 véhicules en 2019 et environ 2 000 véhicules en 2020, avec une capacité de production adaptable aux besoins du marché.

L’usine Soprovi intègre les meilleurs standards de fabrication du groupe Volvo et est principalement dédiée à l’assemblage des gammes Renault Trucks C et K.

Elle produira aussi, par la suite, des camions des gammes Volvo Trucks FH, FM et FMX puis Renault Trucks D. Le groupe Volvo assemble, depuis le premier jour de production, une collection de plus de 4 000 pièces par camion, soit une diversité de plus de 1 000 références.

Yanis Oumakhlouf

Les commentaires sont fermés.